Potentielle présence de loups en Charente-Maritime
Des actes de prédation de grands canidés ont été signalés entre le 20 septembre et le 4 octobre dans notre département (commune de St Augustin). Une étude a été conduite par l'Office Français de la Biodiversité, dont le rapport vient d'être communiqué, qui conclut que la responsabilité du loup, sans être avérée, ne peut pas être écartée.
Dans ce contexte, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a adressé à tous les éleveurs de la Charente-Maritime via la Chambre d'Agriculture, un document d'information rappelant les procédures à suivre dans le cas où de nouvelles prédations seraient constatées et confirmées.
À noter que le département de la Charente-Maritime relevant du cercle 3, des mesures issues du Plan National d’Actions Loup sont d’ores et déjà mobilisables.
Les dépenses liées à l’achat et l’éducation de chiens de protection des troupeaux contre la prédation (acquisition, entretien annuel, stérilisation, test de comportement et accompagnement technique dans l'utilisation) sont en effet éligibles à une subvention de 80 à 100% attribuée par l'Europe (FEADER) et l’État, dans la limite des forfaits ou plafonds fixés par le dispositif.
Pour rappel, le loup est une espèce protégée qui ne présente pas de danger pour la population et rien n'indique aujourd'hui qu'il se trouve encore en Charente-Maritime.
Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l'Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt où vous disposerez de toutes les informations utiles concernant le Plan National Loup.
À propos du Plan National Loup
https://agriculture.gouv.fr/plan-loup-un-nouveau-cadre-national-dactions-pour-renforcer-la-coexistence-du-loup-et-des-activites
Panneau Inspiré de Saint-Georges-Antignac - 17240