Influenza aviaire : passage au risque élevé
Depuis le passage au niveau de risque modéré, la circulation du virus persiste dans l'avifaune sauvage en Europe et dans les couloirs migratoires traversant la France. Ces migrations ont d'ores et déjà commencé et s'intensifient. De plus, la circulation du virus est plus précoce que l'année dernière. Des nouveaux foyers en élevage ont été récemment détectés en France.
Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF) a en conséquence décidé de passer le niveau de risque vis-à-vis de l'Influenza aviaire de modéré à élevé. Vous trouverez ci-joint l'arrêté ministériel publié ce jour, qui entre en vigueur le samedi 9 novembre.
Vous pouvez consulter également la page Internet du ministère : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Avec cette élévation du niveau de risque, les mesures de prévention sont encore renforcées. Ainsi, en Charente-Maritime, les mesures auparavant limitées aux zones à risque (zones à risque prioritaires (ZRP)) sont désormais étendues à tout le département :
confinement obligatoire aussi bien pour les volailles de basse-cour que pour les volailles d'élevages commerciaux (selon les modalités de l'article 16 et 17 de l'arrêté du 25 septembre 2023)
A noter : la mise à l'abri des volailles est une mesure importante de contrôle de l'introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l'interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. En effet, tous les génotypages des souches isolées dans les foyers cette saison correspondent à des génotypes régulièrement détectés dans l'avifaune sauvage. Cette mise à l'abri est également fondée pour les canards vaccinés car la vaccination ne peut prévenir dans les tous les cas l'introduction du virus de l'IAHP, même si elle réduit l'excrétion et limite ainsi d'éventuelles diffusions inter-élevages.
restrictions sur l'utilisation d'appelants (avec des restrictions complémentaires par rapport au risque modéré)
conditions sur les mouvements de gibiers à plumes : examen clinique d'un vétérinaire durant le mois précédent le mouvement et pour les anatidés ( oies, cygnes, canards et espèces apparentées) un dépistage virologique 15 jours précédant le mouvement. Pour ces mouvements, l'élévation du risque ajoute aussi l'interdiction des relâchers dans la nature pour le gibier à plumes de la famille des anatidés
interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs (sauf dérogation, voir article 18 de l'arrêté du 25 septembre 2023)
Par ailleurs, les mesures qui s'appliquaient déjà à tout le département en risque modéré sont maintenues :
obligation de bâchage des véhicules transportant des palmipèdes
surveillance quotidienne dans les exploitations commerciales
Enfin, les mesures générales de prévention sanitaire (consultables via le lien ci-dessous) sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers