Alerte du 29/06/2025 à 09:30
Alerte du 28/06/2025 à 20:55
Météo France confirme la Haute-Vienne en
Alerte canicule vigilance ORANGE
à partir de midi demain dimanche 29/06.
Les températures approcheront les 34 voire 38 degrés en journée et les températures nocturnes ne descendront pas sous les 20 degrés.
Il s'agit d'une période de chaleur intense qui est susceptible de constituer un risque sanitaire pour l'ensemble de la population exposée (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de handicap, personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs, etc.)
COMMENT LE CORPS RÉAGIT-IL EN CAS DE FORTES CHALEURS ?
L’organisme cherche à s’adapter à la canicule. Ainsi, dès que la température corporelle dépasse 37 °C, le corps met en action des mécanismes de régulation thermique :
le corps se met à transpirer et la respiration s’accélère (la chaleur est alors éliminée via l’eau et la vapeur d’eau rejetées) ;
les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre (vasodilatation) pour refroidir le sang.
Ce processus vise à éviter l’apparition de problèmes de santé liés aux températures élevées.
Afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle : l’organisme doit être régulièrement hydraté, pour permettre la production de sueur ;
l’air ambiant doit de préférence être brassé (par un ventilateur, par exemple), pour favoriser l’évaporation de la sueur présente sur la peau.
En cas de malaise appelez le 15. Pour plus d'informations, contactez la plateforme Canicule Info Service au 0800 06 66 66.

