Nouvel arrêté préfectoral concernant les risques d'incendie
Extrait ci-dessous
Article premier :
Les feux de cuisson et les feux de veillées sont interdits dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues et autres zones naturelles sauf application stricte des prescriptions de sécurité incendie suivantes :
Pour les feux de cuisson :
• la cuisson doit se faire à 10 mètres au moins de toute végétation, buissons, arbres, herbe non tonte à ras, herbe à terre ;
• l’appareil de cuisson doit être positionné au centre d’une aire incombustible (empierrée ou artificialisée) d’un rayon de 3 mètres ;
• des moyens d’extinction adaptés à l’appareil de cuisson, dont a minima un extincteur par appareil, doivent être présents à proximité immédiate de celui-ci ;
• la cuisson doit se dérouler sous la surveillance constante d’une personne responsable de l’appareil de cuisson et sachant manier les moyens d’extinction prescrits au point précédent.
Pour les feux de veillées : Les mêmes prescriptions que pour les feux de cuisson s’appliquent, à l’exception du rayon de l’aire combustible porté à 6 mètres et de l‘absence de végétation dans un rayon de 20 mètres autour du foyer. 2/3 16 Préfecture de la Haute-Vienne - 87-2026-08-12-00002 - AP - défense de la végétation contre les incendies- 12 août 2026
Article 2 : il est interdit de fumer à l’aide d’un dispositif impliquant une combustion (cigarettes, pipes, cigares, cigarillos) dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues et autres zones naturelles, y compris à l’intérieur des véhicules en circulation dans les zones ou qui y sont stationnés.
Article 3 : le présent arrêté s’applique au lendemain de sa publication. Il peut être modifié ou abrogé en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et du niveau de risque en découlant.
Article 4 : toute infraction aux dispositions précitées est punie des peines prévues par le code forestier et le code pénal, sans préjudice des dommages et intérêts pouvant être demandés devant le juge du contentieux.
Article 5 : le présent arrêté est susceptible, dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication, de faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent. Le tribunal administratif peut être saisi par l’application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Article 6 : le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, le directeur de cabinet du préfet, le sous-préfet de Rochechouart, le sous-préfet de Bellac, les maires des communes, le directeur départemental des services d’incendie et de secours, la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale, le directeur interdépartemental de la police nationale, la directrice départementale des territoires, les chefs du service départemental de l’office français de la biodiversité et de l’office national des forêts sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté qui leur sera notifié et sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Limoges, le 12 août 2026