DIMANCHE 23 NOVEMBRE
🎅
Marché de Noël
Salle polyvalente
de 9h à 18h
🎅🎅🤶🎅
Visite du Père Noël à 11h et 15h30
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
4 place de l'Église 87510 Saint-Gence
Saint-Gence
87510
Info publiée le 16/11/2025
- - - - - - -
Saint-Gence
87510
Info publiée le 14/11/2025
- - - - - - -
Vendredi 14 novembre
Bibliothèque : ouverte de 14h30 à 17h30
Samedi 15 novembre
Bibliothèque : ouverte de 9h à 12h
Théâtre Salle polyvalente 20h30
"Les canards n'arrivent pas
par la poste"
Entrée gratuite
Dimanche 16 novembre
Musée : ouvert de 14h à 18h
Mercredi 19 novembre
Marché hebdomadaire
Place Y Lenfant
Bibliothèque : Ouverte de 9h30/13h
et 14h30/17h30
Saint-Gence
87510
Info publiée le 14/11/2025
- - - - - - -
L’annonce que la SNCF étudie la faisabilité d’un aller-retour quotidien direct entre Lyon et Bordeaux a suscité de la curiosité et de l’intérêt pour la presse régionale et les amateurs de transport ferroviaire, ainsi que pour les acteurs économiques et politiques des régions concernées.
Cependant, il est vite apparu que cette annonce constitue une insulte pour les habitants du Limousin et de l’Auvergne. Ainsi, le vice président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Frédéric Aguilera ne comprend pas "cette obsession de contourner le Massif central".
En effet le tracé proposé relie Bordeaux à Lyon en passant par Poitiers, Tours (Saint-Pierre-des-Corps) et Massy et évite ainsi le Limousin et une partie de l’Auvergne.
Après l’échec de Railcoop dont le projet était de recréer la ligne historique Bordeaux-Lyon, par Limoges, Guéret, Montluçon, Roanne, c’est un nouvel affront que nous subissons.
Railcoop avait réuni 14.561 sociétaires, parmi lesquels 31 collectivités. Son échec est le symptôme d’un mal profond : celui de l’abandon délibéré de services publics dans des régions en difficulté économique et démographique et dans ce cas particulier, de relations inter-métropolitaines transversales n’intéressant pas Paris.
Le nouveau projet de la SNCF pourrait donc permettre de relier les deux métropoles Bordeaux et Lyon avec un train TGV en moins de 4 heures en évitant Limoges, Guéret et Montluçon.
Quand nos décideurs comprendront-ils que le maillage radial en étoile autour de Paris condamne irrémédiablement les régions centrales autour du Massif Central ?
La France reste l’un des seuls grands pays européens sans véritable réseau transversal à grande vitesse. L’Allemagne relie ses Länder sans passer systématiquement par Berlin, l’Espagne connecte ses grandes villes entre elles via Madrid mais aussi via Séville, Valence ou Saragosse.
Il serait plus logique de construire un axe véritablement horizontal, au coeur du pays, entre Atlantique et Rhône-Alpes. Un projet structurant qui constituerait un axe privilégiant réellement l’aménagement du territoire. Mais pour cela, les deux grandes régions voisines, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes devraient montrer une réelle volonté commune.
Les Limousins sont profondément attachés à leur région et ce projet ne peut qu’être préjudiciable à son développement en retardant encore les améliorations attendues en matière de désenclavement et de déplacements.
Je vous demande de mesurer la gravité de la situation et de tout faire pour que l’aménagement de nos territoires ne soit pas à nouveau, retardé voire abandonné.
Serge ROUX, maire de Saint-Gence (87)
Saint-Gence
87510
Info modifiée le 07/11/2025
- - - - - - -
NOUVEAU CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POÉSIES
Organisé par la Mairie de St Gence
La nouvelle doit impérativement commencer par la phrase :
"Comme convenu on se retrouvera à Saint-Gence..."
La poésie doit être sur le thème des "Retrouvailles"
La remise des prix s'effectuera lors du prochain Salon du livre 2026
(3 mai 2026)
RÉGLEMENT CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POÉSIES 2025/2026
Article 1 : La Municipalité de Saint-Gence organise un concours de nouvelles et de poésies.
Le jury du concours est composé des élus de la Commission Communication et Animation et d’élus volontaires du Conseil municipal ainsi que des employé-e-s et bénévoles de la bibliothèque municipale.
Article 2 : Le concours est gratuit et ouvert à tous à partir de l’âge de 6 ans. Deux catégories d’âge sont proposées : moins de quinze ans et plus de quinze ans. Une autorisation parentale est demandée pour tous les participant-e-s mineur-e-s. Les lauréats en moins de quinze ans devront prouver qu’ils s’inscrivent bien dans cette catégorie.
Chaque participant-e ne peut envoyer qu’une seule production dans chaque catégorie, nouvelles et poésies. La participation est interdite aux membres du jury et élu-e-s.
Article 3 : Dans la catégorie nouvelle, les participants devront rédiger un texte inédit qui commencera par ces mots :
«Comme convenu on se retrouvera à Saint-Gence…»
La nouvelle se définit comme un genre littéraire se caractérisant par sa brièveté, sa concision (toute description ou action devant tendre vers une chute), son nombre restreint de personnages et une fin surprenante.
Les textes ne devront pas dépasser 20 pages A4 (soit 10 feuilles). Ils doivent être dactylographiés en police Calibri ou Arial, taille12, interligne 1,5, marges normales (2,5cm).
Dans la catégorie poésies les participants devront respecter le thème suivant :
« Les Retrouvailles »
Les textes de ces deux catégories devront comporter un titre et ne pas être signés.
Le nom du participant ne doit en aucun cas apparaître dans le texte de la nouvelle ou de la poésie, afin de préserver l’anonymat du concours. Pour permettre l’identification finale de l’auteur du texte, le titre de la nouvelle ou de la poésie sera reporté sur une feuille séparée reprenant le nom, le prénom, l’âge, la date de naissance, les adresses mail et postale, ainsi que le numéro de téléphone, du participant.
Tous les textes seront à envoyer sous format numérique par courriel à l’adresse suivante:
concours@saint-gence.fr
Le nom du fichier envoyé doit être le titre du texte, tel qu’imaginé par l’auteur-e.
Les participant-e-s devront aussi fournir une autorisation de publication de la nouvelle ou de la poésie dans le mail accompagnant l’envoi du texte : « Je soussigné-e, Nom, Prénom, autorise la Municipalité de Saint-Gence à publier, à reproduire et à diffuser la nouvelle ci-jointe dont je suis l’auteur-e»
Article 4: Les trois meilleures productions “Nouvelles” et “Poésies” par catégorie d’âge seront primées. Quelques copies des ouvrages pourront être mises à disposition du public dans la Bibliothèque de Saint-Gence.
Article 5: Chaque candidat-e garantit qu'il/elle en est l'auteur (texte qui ne doit être ni copié, ni plagié, ni généré par IA) et qu'il s'agit d'une œuvre originale, libre de droits, non publiée ou en cours de publication, et non postée sur un blog ou un réseau social.
Le texte ne doit porter atteinte à aucune personne morale ou physique. Il ne doit comporter aucun caractère racial, sexiste ou discriminatoire.
Article 6 : Le fait de participer au concours implique pour chaque participant-e l’acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu aux organisateurs de publier les textes dans un recueil, sur les sites Internet et autres plateformes numériques de la Commune de Saint-Gence
Article 7 :La date limited’envoi des textes est fixée au 28 février 2026.
Les lauréat-e-s seront prévenu-e-s par téléphone ou par courriel.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix en fonction du nombre et de la qualité des textes présentés. Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont souveraines et sans appel.
Article 8: La participation au concours entraîne la pleine adhésion à ce règlement et l’acceptation sans réserve des décisions du jury.
Saint-Gence
87510
Info publiée le 06/11/2025
- - - - - - -
Saint-Gence
87510
Info modifiée le 01/11/2025
- - - - - - -
Des stages "La céramique, toucher et comprendre" sont organisés dans le cadre du PCR (Programme Collectif de Recherche)
Saint-Gence gauloise.
Il sont destinés à tous les amateurs d'histoire, d'archéologie.
C'est Nicolas PEYNE, archéologue qui encadrera ces stage de 5 jours qui se dérouleront au dépôt de stockage du SRA/DRAC.:
- du lundi 3 au vendredi 7 novembre (ce stage est COMPLET)
- du lundi 10 au 14 novembre (sauf mardi 11)
- du lundi 17 au 24 novembre
Il suffit de s'inscrire : lemovicesenfete@gmail.com
ou
06 51 24 03 28
Le stage est gratuit (adhésion à l'association LEF 5€).
Saint-Gence
87510
Info modifiée le 30/10/2025
- - - - - - -
Le CCAS a le plaisir de convier les aînés de la commune (à partir de 70 ans) au traditionnel repas de fin d'année, qui aura lieu le 7 décembre, salle polyvalente.
Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de mairie avant le 20 novembre svp - 05 55 75 86 05
Pour ceux qui ne peuvent venir partager ce moment convivial il est toujours possible de recevoir le "colis" - Merci également de vous inscrire avant le 20 novembre auprès du secrétariat
05 55 75 86 05
La distribution sera assurée par les membres du CCAS et les élus le 20 décembre.
Saint-Gence
87510
Info publiée le 23/10/2025
- - - - - - -
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGRO-ALIMENTAIRE
ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque
en matière d’influenza aviaire hautement pathogène
NOR : AGRG2528589A
Publics concernés : les opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs.
Objet : augmentation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène à « Elevé » sur
l’ensemble du territoire métropolitain. Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement
pathogène est pris suite à la mise en évidence d’une dynamique d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice en
Europe, y compris en France, et à la confirmation de plusieurs foyers en élevage de volailles. Il vise à renforcer les
mesures de surveillance et de prévention vis-à-vis du virus influenza aviaire hautement pathogène.
Entrée en vigueur : le lendemain de sa publication.
Application : le présent arrêté est pris en application de l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de
surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,
Vu le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux maladies
animales transmissibles et modifiant et abrogeant certains actes dans le domaine de la santé animale (« législation
sur la santé animale ») et ses actes secondaires ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 221-1-1 ;
Vu l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination
contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ;
Vu l’avis 2016-SA-0245 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du
travail relatif à « l’ajustement des niveaux de risque d’infection par l’influenza aviaire hautement pathogène, quelle
que soit la souche, des oiseaux détenus en captivité sur le territoire métropolitain à partir des oiseaux sauvages » en
date du 10 juillet 2017 ;
Vu l’avis 2022-SA-0138 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du
travail relatif à « la réévaluation des critères d’élévation et de diminution du niveau de risque en raison de
l’infection de l’avifaune par un virus influenza aviaire hautement pathogène » en date du 21 novembre 2022 ;
Considérant la dynamique de l’infection par l’influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de
migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire national,
et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus ;
Considérant la confirmation, sur le territoire métropolitain, de deux foyers d’influenza aviaire hautement
pathogène dans des élevages de volailles et trois foyers dans des basses-cours,
Arrête :
Art. 1er. – Le niveau de risque épizootique tel que mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 25 septembre 2023
susvisé est qualifié de « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Art. 2. – L’arrêté du 14 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement
pathogène est abrogé.
Art. 3. – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 17 octobre 2025.
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale de l’alimentation,
M. FAIPOUX
Saint-Gence
87510
Info publiée le 17/10/2025
- - - - - - -
Un nouveau conciliateur de justice est désigné pour St Gence.
Auxiliaire de justice, le conciliateur de Justice intervient dans le cadre d’un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin d’obtenir un accord amiable entre elles et d’éviter ainsi un procès.
Le nouveau conciliateur est Monsieur Patrick Manaud
qui pourra recevoir sur rendez-vous à la mairie, le 2ème mardi de chaque mois.
Appeler le secrétariat 05 55 75 86 05
pour fixer un rendez-vous
ou le contacter par mail :
patrick.manaud@conciliateurdejustice.fr