đż Appel Ă participation : "DĂ©fi famille Ă biodiversitĂ© positive" đż
La forĂȘt, un cours d'eau, une prairie, un coin fleuri : la nature est tout autour de nous et nous interagissons avec elle au quotidien, parfois inconsciemment. Saviez-vous qu'Ă©couter les oiseaux pendant six minutes permet de baisser notre taux de cortisol, et donc notre stress ?
Depuis cinq ans, les Parcs Naturels Régionaux développent sur leurs territoires un Défi Familles à biodiversité positive. Cette action vise à "accompagner des familles qui souhaitent prendre soin de la biodiversité ".
Cette annĂ©e, le CPIE ForĂȘt de BrocĂ©liande se joint Ă la dĂ©marche pour proposer Ă une dizaine de familles de PloĂ«rmel CommunautĂ© de (re)dĂ©couvrir pourquoi il est important de se reconnecter Ă la nature et comment le faire.
Pour ce dĂ©fi, nous proposons aux familles de s'engager 6 mois avec le CPIE (Ă partir de juin 2026), afin d'explorer la biodiversitĂ© autour de nous, d'interroger nos liens avec elle, et que chaque foyer choisisse des dĂ©fis Ă relever pour prendre soin du vivant et eux-mĂȘmes. Pour cela, nous vous proposons de parcourir plus spĂ©cifiquement les liens entre biodiversitĂ© et santĂ©, et la biodiversitĂ© en forĂȘt.
Le CPIE vous accompagnera tout au long de ce défi, individuellement, mais aussi collectivement, avec cinq temps forts. Sorties nature, visites de terrain, ateliers brico biodiversité : nous pourrons varier les approches et les thématiques, et choisir ensemble ceux qui vous attirent le plus.