Le Grand Ouest Toulousain s'engage activement en faveur du développement économique de son territoire. Dans le cadre de son Schéma Directeur du Développement Économique adopté en 2023, l'intercommunalité a identifié l'économie de proximité comme un axe stratégique prioritaire. Cette politique se traduit aujourd'hui par le lancement du dispositif Ma Boutique à l'Essai, une initiative innovante pour soutenir l'entrepreneuriat local, réduire la vacance commerciale et revitaliser les centres-villes.
Un dispositif au service du commerce de proximité
Ce mercredi 26 mars, Étienne Cardeilhac-Pugens, premier vice-président du Grand Ouest Toulousain, Stéphane Charpentier, maire de Lévignac, Karine De Macedo, adjointe au maire, et Émile Roux, représentant de la Fédération nationale des Boutiques à l'Essai, ont officiellement lancé l’appel à candidatures pour la première boutique à l’essai à Lévignac. Ce dispositif permet à un porteur de projet de tester son activité pendant 6 à 12 mois dans un local vacant et de bénéficier d’un accompagnement structuré et personnalisé.
Inspirée d'une expérience menée en 2013 à Noyon dans l'Oise, Ma Boutique à l'Essai est aujourd'hui déployée dans plus de 150 villes en France et affiche un taux de pérennisation des commerces de plus de 80 %, prouvant ainsi son efficacité.
https://www.jouvremaboutique.com/levignac
Comment candidater ?
Vous avez un projet de commerce et souhaitez vous lancer dans les meilleures conditions ? L'appel à candidatures est ouvert à partir du 26 mars !
Contactez dès maintenant notre service développement économique pour obtenir des informations et présenter votre projet.