Il existe au sein de la commune 8 plates-formes de tri sélectif :
- Rue des acacias,
- Rue de l'équipée,
- Rue du château,
- Près de l'atelier communal,
- Rue du 8 mai 1945, près du stade,
- Rue de Noyon, près des écoles,
- Rue du Général Leclerc,
- Rue du frêne.
Ces plates-formes de tri sont équipées de diverses colonnes censées recueillir des emballages :
Colonnes de couleur jaune :
-Les papiers : journaux, prospectus, magazines, enveloppes, papiers de bureaux, courriers, cahiers, annuaires, catalogues, livres.
-Les emballages (sauf en verre) : En papier et en carton (sacs, sachets, boites, cartons, briques avec bouchons).
En métal (bidons, aérosols, conserves, barquettes, canettes, boîtes, tubes, couvercles, capsules à café, petits contenants).
En plastique (bouteilles ou flacons avec bouchons, boîtes, pots, blisters, emballages sous-vides, barquettes, sacs, sachets, tubes, suremballages, film plastique).
Colonnes de couleur verte :
Bouteilles en verre, bocaux et pots en verre.
A l'exclusion de tout autres déchets tels que la vaisselle (jetable ou non) et la porcelaine, les bris de glace ou de miroir, les ampoules et néons, les pots de fleurs en terre, les articles d’hygiène (couches, mouchoirs, masques…), les papier peint, papier cadeau ou papier cuisson,
les emballages de produits dangereux (peinture, acide, insecticide, etc.), même vides, qui demandent un traitement particulier.
Ces déchets ménagers doivent être apportés en déchetteries.
Or, nous constatons de plus en plus des déchets ne correspondant pas aux déchets autorisés qui sont bien souvent déposés au pied des conteneurs (appareils ménagers, branches ou tonte de pelouses) voire des déchets acceptés mais qui rentrent pas dans les containers parce que non compressés.
Cette situation entraîne un surcroît de travail pour les employés communaux qui pendant ce temps ne peuvent se concentrer sur la propreté du village.
C'est pourquoi il a été décidé de poser des caméras près de toutes ces plates-formes qui permettront d'identifier - y compris la nuit- les responsables de cette situation.
De ce fait, les déchets qu'ils auront apporté et qui sont non éligibles seront redéposés devant leur domicile.
Les bons gestes :
-Mettre les déchets en vrac,
-Compresser les emballages : cela permet d’économiser de la place et de remplir moins vite les conteneurs,
- Les déchets liés ou emboités ne pourront être recyclés,
- Séparer les matières quand elles sont différentes (papier/carton/ métal /plastique),
- Les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles en plastique,
- Les emballages doivent être vidés mais pas nécessairement lavés,
- Ne pas découper, ni déchirer en petits morceaux.