Escroquerie. Info gendarmerie
Alerte du 10/04/2024 à 11:07
Comment ça fonctionne ?
Appel d'un faux conseiller : Un individu se faisant passer pour un conseiller de votre banque, de la Sécurité sociale ou d'un autre organisme officiel vous contacte par téléphone.
Création d'un sentiment d'urgence : Le faux conseiller vous informe d'un problème grave lié à votre compte, comme une tentative de fraude ou un piratage. Il vous met la pression en insistant sur l'urgence de la situation.
Proposition d'une fausse solution : Le faux conseiller propose de vous aider à résoudre le problème en envoyant un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire.
Récupération de la carte et du code confidentiel : Le faux coursier se présente à votre domicile et vous demande de lui remettre votre carte bancaire ainsi que son code confidentiel.
Vol de vos fonds : Les escrocs utilisent ensuite votre carte bancaire pour effectuer des retraits d'argent ou des achats en ligne.
Conseils pour se protéger :
Ne jamais donner vos informations bancaires par téléphone : Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer votre code confidentiel ou vos numéros de carte bancaire par téléphone.
Ne jamais confier votre carte bancaire à un inconnu : Même si un individu se présente en tant que coursier officiel, ne lui remettez jamais votre carte bancaire.
Vérifiez l'identité de l'appelant : Avant de raccrocher, demandez le nom et le service de l'appelant. N'hésitez pas à contacter directement votre banque pour vérifier l'information à l'aide de numéros de téléphone connu (Ne pas rappeler à un numéro donné par l'appelant).
Restez vigilant face aux situations d'urgence : Les escrocs misent sur la pression et le sentiment d'urgence pour vous manipuler. Prenez le temps de réfléchir et de vérifier l'information avant de prendre une décision.
Portez plainte en cas de vol : Si vous êtes victime d'une escroquerie au faux coursier, contactez immédiatement votre banque et portez plainte.
Diffusez cette information le plus largement possible