Installation prochaine d'une station de mesure du débit de la Douix de Darcey
Dans le cadre du Plan Côte-d'Or Eau 2050, le département a engagé le déploiement d'un nouveau réseau de mesures à double vocation :
- acquérir de la connaissance scientifique sur le fonctionnement des aquifères calcaires caractéristiques et emblématiques du territoire ;
- et comprendre l'impact du changement climatique sur ces ressources souterraines.
C'est le Programme "ResSources de Côte-d'Or".
Ainsi depuis 2023, 6 stations ont déjà été installées (sur les 24 stations prévues à terme) et 4 nouvelles vont être implantées cet été.
Sur ces 4 nouvelles stations, le département a fait le choix d'instrumenter la Douix de Darcey le mercredi 16 juillet prochain, source typique de ce qu'on appelle un système karstique actif.
Une des attentions portées sur le déploiement de ce réseau, réside dans la volonté de ne pas modifier l'environnement naturel dans lequel est implanté la station, et d'intégrer le dispositif autant que faire ce peut en s'appuyant sur des aménagements existants.
Une station de mesure sera implantée à proximité de la passerelle sur la Douix pour une durée d'environ dix ans. L'équipement comporte une jauge et un boîtier d’acquisition de données. Par discrétion, ce dernier sera posé hors de la vue des randonneurs, sous le tablier de la passerelle.