COMPTE RENDU REUNION SECURITE DU 30 AVRIL 2025
Le mercredi 30 avril, les Vallerésiens ont été invités à participer à une réunion publique sur la sécurité des biens et des personnes.
Je tiens à remercier toutes les personnes présentes ainsi que les représentants des forces de l’ordre venus en nombre.
Près de 150 personnes se sont déplacées à la salle des fêtes, pour assister à cette réunion à laquelle ont participé : le commandant Thomas Bienaimé, responsable du commissariat de Conflans-Jarny, le commandant Robert Prouvé, son adjoint, le brigadier Cédric Colle, référent sûreté à l’échelle de l’arrondissement de Briey et en charge de notre dossier d’installation de caméras sur le territoire communal.
Egalement, Geoffroy Planvier, habitant de notre commune, fonctionnaire de police à Metz, et enfin Michael Philippart, conseiller municipal, délégué communal en charge de la sécurité et des relations avec les forces de l’ordre. Michael est aussi fonctionnaire de police, facilitant forcément nos relations avec le commissariat de Conflans-Jarny.
Au cours de cette réunion publique, le commandant Bienaimé a pu présenter le diagnostic réalisé sur le territoire communal et sur différentes thématiques tel que : le nombre de cambriolage, les incivilités, les violences intra-familiales, le vol de voiture, la verbalisation en général etc.
Les éléments énoncés par le commandant Bienaimé, démontrent qu’en matière de délinquance que notre commune est bien en deçà des moyennes départementales, régionales, voire nationales.
A la suite de cette présentation, les personnes présentes ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient y compris sur l’éclairage public coupé la nuit.
Concernant les cambriolages, tous ont été commis en journée sur des plages horaires allant en moyenne de 10h00 à 17h00.
Pour les incivilités la nuit, il est constaté une baisse significative depuis la coupure de l’éclairage la nuit.
Si les résultats semblent inférieurs à notre ressenti, il est évident que nous allons poursuivre la mise en place d’équipements permettant de protéger les Vallerésiens et leur habitation, sans être certain, comme ont pu l’expliquer les représentants des forces de l’ordre, d’assurer une protection à 100%.
Si notre dossier est retenu et les subventions sont accordées, les entrées de Valleroy seront équipées de caméras d’ici la fin de cette année 2025. Une deuxième phase est déjà à l’étude pour la pose de caméras supplémentaires au niveau des carrefours les plus stratégiques et sur les principaux bâtiments publics.