Procédure de déclaration :
1/ les habitants devront remplir directement leurs déclarations sur la plateforme : https://lefrelon.com/
en renseignant différentes informations : situation du nid, hauteur approximative, photo si possible, coordonnées du déclarant...
SINON : ils pourront contacter le GDSA 07 ou l'agglomération (voir les communes, pour réduire la charge de travail) pour que l'on saisisse les déclarations à leur place.
GDSA 07 :
mail : ardeche@lefrelon.com
Tel Pascal BINON : 0785930637
AGGLO :
mail : frelon.asiatique@annonayrhoneagglo.fr
Tel : 0475691086 OU 0475679793
2/ Annonay Rhône agglo et le GDSA07 recevront une notification pour chaque nid déclaré sur la plateforme, et lanceront la procédure de destruction.
3/ En cas de doute sur le type de nid (européen ou asiatique) le GDSA 07 ira vérifier le nid (d'où l'intérêt de produire une photographie)
4/ Annonay Rhône Agglo mandatera un désinsectiseur du territoire et lui fournira les coordonnées du propriétaire
5/ L'entreprise prendra contact avec les propriétaires pour caller une date d'intervention et la réalisera.
Vous trouverez en pièce-jointe un document synthétique sur cette procédure, ainsi qu'une affiche plus générale sur la déclaration via la plateforme
Pour les autres actions :
PIEGEAGE :
Nous travaillons à l'achat de pièges sélectifs, qui pourront être proposés et distribués aux communes, apiculteurs, habitants volontaires ...
une réunion sera prochainement organisée afin de définir comment organiser et coordonner ces actions de piégeage.
UTILISATION DE LA PLATEFORME :
un temps de formation, certainement en visio, et animé par le GDSA07, vous sera également proposé prochainement afin de prendre connaissance du fonctionnement de la plateforme de déclaration (plutôt pour les secrétaires des mairies ou autres volontaires).
Cela permettra aux communes de pouvoir remplir parfois directement les déclarations des habitants.
FORMATION DESTRUCTION NIDS PRIMAIRES :
Au mois d'Avril ou Mai, le GDSA 07 proposera un temps de formation aux agents volontaires des communes, pour apprendre à détruire en toute sécurité les nids dits "primaires" de fondatrices, ce qui pourra permettre de réduire largement le nombre de nids secondaire à la pleine saison (de juillet à novembre environ).