Pour se protéger et protéger ses proches, la préfecture de la Marne rappelle les recommandations sanitaires essentielles :
S'hydrater et se nourrir : Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, manger frais et équilibré, et éviter l’alcool.
Rester au frais : Maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur. Passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi.
Se rafraîchir : S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour.
Adapter ses activités : Limiter les efforts physiques, adapter la pratique sportive en privilégiant les activités douces.
Solidarité : Prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles ou isolées de son entourage.
Que faire en cas de problème de santé ?
Si votre situation ne relève pas d’une urgence vitale, suivez ce parcours de soins pour éviter l'engorgement des urgences :
Appelez prioritairement votre médecin traitant.
Si celui-ci n’est pas disponible, cherchez une alternative de proximité (par exemple, en consultant la carte des lieux de soins sur le site sante.fr).
En cas de doute ou si aucune solution n'est accessible, appelez le 15 avant de vous déplacer.
En cas de malaise ou d’urgence vitale, composez immédiatement le 15.
Un numéro vert gratuit pour s'informer
La plateforme téléphonique Canicule Info Service est active. Elle est joignable gratuitement depuis un poste fixe ou mobile en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00
0800 06 66 66
Ce numéro permet d’obtenir des conseils personnalisés pour se protéger et adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.