Mesures de restriction des usages de l’eau dans le département du Loiret (communiqué de presse)
Mis à jour le 26/06/2025
En raison des conditions météorologiques chaudes et sèches de ces dernières semaines, le franchissement de débits-seuil sur plusieurs cours d’eau du Loiret nécessite de renforcer la mise en en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau.
À l’approche du mois de juillet, un certain nombre de cours d’eau du département sont sous les valeurs seuils de gestion de la sécheresse :
le Fusain, la Bonnée et le Loing amont passent à l’état d’alerte,
l’Avenelle et le Bec d’Able restent à l’état d’alerte renforcée,
la Trézée-Ousson passe de crise à alerte renforcée,
le Milleron, le Solin, le Vernisson et le ru du Pont Chevron restent à l’état de crise
le Puiseaux, la Bezonde, le Cosson, le Loiret-Dhuy et la zone souterraine du Montargois passent à l’état de crise.
Cette situation impose de mettre en œuvre des mesures de limitation des usages de l’eau sur ces bassins versants, conformément aux arrêtés cadre sécheresse en date du 10 mars 2023 et du 2 juin 2023.
L’ensemble des mesures de restriction temporaires sont reprises dans l’arrêté préfectoral Loiret en date du 25 juin 2025 constatant le franchissement des débits seuils et mettant en œuvre des mesures de limitations provisoires des usages de l’eau. Cet arrêté est consultable dans les mairies concernées ou sur les sites internet suivants : https://www.loiret.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs/Recueil-des-actes-administratifs-departementaux/Juin-2025 ou https://vigieau.gouv.fr/
Les cartes jointes présentent les zones du département concernées par les mesures de restrictions. Une carte interactive « sécheresse » permet également de visualiser ces informations
Cette carte est également disponible sur le site de la préfecture : https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche/Eau/Gestion-des-prelevements-d-eau/Restrictions-des-usages-de-l-eau
Pour le grand public, ainsi que pour les collectivités locales, les principales mesures portent sur l’interdiction du lavage des véhicules, du nettoyage des façades et toitures, des restrictions horaires voire des interdictions pour l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, l’interdiction de remplissage des piscines...
Pour l’irrigation agricole, différentes mesures s’imposent comme la réduction des volumes de prélèvement ou des restrictions horaires. Pour les propriétaires d’étangs ou d’autres plans d’eau, les principales mesures concernent l’interdiction de remplissage et de vidange.
Les mesures de limitation des usages selon la zone et l’utilisation sont détaillées dans l’arrêté préfectoral. L’attention des collectivités territoriales et des industriels doit également porter sur les conditions de rejets. Ces dernières doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour éviter tout impact immédiat sur le cours d’eau et la vie piscicole.
Les cartes présentent dans le communiqué ci-dessous, illustrent la progression des zones concernées par les restrictions :
Télécharger CP_restriction_usages_eau-1