La campagne de stérilisation des chats menée en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, est gérée par une équipe de bénévoles investis. Ce n’est pas moins de 100 chats traités depuis le début, en 2023.
Rappel : comment se passe une campagne ? Une zone de trappage est établie en fonction des signalements recueillis en mairie. Puis, sont installées des cages, sans porte dans un premier temps, afin que les chats s’y habituent et y viennent sans crainte.
Lorsqu’un chat est trappé, les bénévoles s’assurent que ce dernier n’est pas identifié (pucé ou tatoué). Puis, il sera emmené pour stérilisation et identification (chaque chat trappé est automatiquement pucé au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis) à la clinique vétérinaire du Giennois, partenaire de l’action. A son retour, le chat est gardé dans un local aménagé, mis à disposition par la mairie, pour y passer sa période de convalescence sous les bons soins des bénévoles, avant d’être relâché sur le lieu du trappage.
👉 Les bénévoles vous rappellent quelques bons conseils :
- ne nourrissez pas les chats errants : cela favorise les conditions pour une reproduction excessive !
- assurez-vous que votre chat soit bien identifié. Pour rappel, si votre animal ne l’est pas, vous risquez une amende de 750 euros !
- les chatons ne peuvent pas être stérilisés avant l’âge de 6 mois,
- respectez le travail des bénévoles et leurs matériels lors des campagnes de trappage.
Si vous constatez la présence de chats errants, signalez-le en mairie au 02 38 97 60 53.
Vous aimez les animaux et souhaitez vous investir auprès d’eux ? Les bénévoles recherchent de nouveaux membres pour étoffer leur équipe. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie qui vous mettra en contact avec leur responsable.