L’entreprise "Le Relais Bourgogne" a suspendu, depuis le mardi 15 juillet 2025 et pour une durée indéterminée, la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) sur l’ensemble de ses zones d’intervention.
Cette interruption risque de provoquer une saturation rapide des points d’apport volontaire, accompagnée d’une accumulation de dépôts au pied des bornes, en l’absence d’alternative de collecte.
Extrait du mail du Relais Bourgogne – 11 juillet 2025 :
"Madame, Monsieur,
Nous vous informons avec une profonde gravité que Le Relais sera contraint d’interrompre la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) à compter de ce jour, sur l’ensemble des territoires où nous intervenons.
Cette décision, lourde de conséquences, fait suite au blocage des financements par l’éco-organisme Refashion, qui refuse de redistribuer les fonds issus de l'éco contribution pourtant prélevée sur chaque vêtement vendu. Plus de 200 millions d’euros dorment sur ses comptes, pendant que les opérateurs de collecte, tri et valorisation s’effondrent.
Sans soutien, 3 000 emplois – 35% en insertion – sont aujourd’hui menacés.
Nous vous appelons à relayer d’urgence cette alerte et à nous soutenir auprès des pouvoirs publics. Il en va de la survie de notre mission environnementale, sociale et territoriale.
Avec tout notre attachement à notre partenariat,
Le Relais France"