Et si vous deveniez acteur de la sécurité de votre commune ?
Les rĂ©cents incendies qui ont touchĂ© notre territoire nous ont tous rappelĂ© une chose essentielle : face Ă une crise, la solidaritĂ©, la prĂ©paration et lâengagement de chacun sont des atouts prĂ©cieux.
Câest pourquoi SĂ©bastien Colin, Maire de La Chapelle-la-Reine, et son Ă©quipe municipale souhaitent engager une rĂ©flexion sur la crĂ©ation dâune RĂ©serve Communale de SĂ©curitĂ© Civile (RCSC).
đ La RCSC, quâest-ce que câest ?
Il sâagit dâune Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles qui intervient, sous lâautoritĂ© du maire, en complĂ©ment des services de secours, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Les bénévoles peuvent notamment :
â
accueillir et informer la population en cas de crise ;
â
apporter un soutien aux personnes sinistrées ;
â
participer Ă lâorganisation logistique et Ă lâentraide ;
â
relayer les consignes de sécurité ;
â
contribuer aux actions de prévention et de sensibilisation.
Les volontaires bĂ©nĂ©ficient de formations adaptĂ©es pour acquĂ©rir les connaissances et les bons rĂ©flexes nĂ©cessaires afin dâintervenir efficacement et en toute sĂ©curitĂ©.
đŹ Votre avis nous intĂ©resse !
Avant dâaller plus loin dans ce projet, nous souhaitons savoir si des Chapelains seraient prĂȘts Ă sâengager au service de leur commune.
đ Participez Ă notre sondage :
Seriez-vous intéressé(e) pour rejoindre une future Réserve Communale de Sécurité Civile ?
En envoyant votre rĂ©ponse Ă lâadresse suivante isabellemarie@lachapellelareine,fr
đą Oui, je souhaite mâengager.
đĄ Je ne souhaite pas mâengager, mais je soutiens cette initiative.
NâhĂ©sitez pas Ă©galement Ă nous faire part de vos questions ou de vos remarquesÂ
Ensemble, renforçons la capacité de notre commune à faire face aux situations exceptionnelles et développons une véritable culture de la prévention et de la solidarité.