Alerte du 05/07/2023 à 15:51
🚔 La police pluri-communale renforce les contrôles de vitesse dans la commune.
À chaque réunion de quartier, la question de la vitesse excessive sur certains axes revient comme une litanie.
Nous avons installé des radars pédagogiques à plusieurs endroits, lesquels captent les vitesses, mais ne les enregistrent pas.
Depuis l’arrivée de la police pluri-communale et selon le souhait des habitants et des observations remontées par les policiers, des contrôles de vitesse sont réalisés chaque semaine et sur certains axes retenus comme prioritaires. Cela ne veut pas dire que les autres rues sont oubliées.
➡️ Quelles rues font partie de ces axes prioritaires ?
Sur la commune, la rue du Docteur Ringeisen, rue Jean Burger et de Lommerange sont en zone 30 et la rue de Metz et Verdun en zone 50.
Les contrôles vont également être intensifiés à l’entrée de Fontoy en venant de Knutange, que ce soit le matin ou en fin de journée, aux heures de pointe.
➡️ Tolérance et pédagogie
Considérant que la limitation à 30 km/h est relativement récente et sur demande du Maire, les agents appliquent une marge de tolérance. En effet, le but n’est pas de « faire du chiffre » mais de constater rapidement une prise de conscience de tous les automobilistes.
Dans ce domaine nous sommes toutes et tous responsables et avons tous un rôle majeur à jouer !
➡️ Le bilan en Zone 30
Après six mois, le constat est plutôt rassurant car une très grande majorité de conducteurs roulent en dessous de 45km/h, ce qui est plutôt positif : cela signifie que ces zones 30 ont bien été intégrées par les usagers.
En zone 50, le constat est plus mitigé, plusieurs automobilistes dépassent très souvent le seuil, car ils sont interceptés à plus de 65 Km/h et jusqu’à parfois 75 km/h…
➡️ Notre objectif pour l’avenir
Notre volonté est avant tout sécuritaire et a pour but de rassurer les riverains et les usagers (piétons, vélos…).
Lors des réunions de quartier, on nous signale des vitesses excessives, voire inacceptables.
Dans certaines rues étroites (Lommerange) il y a souvent un écart entre les vitesses réelles et les vitesses ressenties…
Pour avoir accompagné les agents dans certains cas, il est vrai que si les voitures semblaient rouler à vive allure, elles roulaient pour la plupart aux alentours de 40 km/h.
Nous le rappelons, nous ne voulons pas être répressifs à l’extrême, mais faire de la prévention et de la dissuasion car la Sécurité de nos administrés est notre préoccupation. Nous mesurons toute la complexité pour faire respecter les limitations…
➡️ De nombreux dispositifs sur la commune ont déjà été testés et mis en œuvre mais pour autant, les résultats et les avis de la population sont très partagés et l’efficacité reste à prouver…
De plus, lorsqu’il s’agit d’une route départementale, la municipalité n’a pas les mains libres sans autorisation et validation du Conseil Départemental :
- Coussins Berlinois
- Passages surélevés
- Chicanes
- Radars pédagogiques
➡️ Au volant Tous vigilants, Tous responsables
En synthèse, nous sommes tous acteurs de notre sécurité et de celle des autres lorsque nous sommes au volant de notre véhicule.
Nous devons compter sur le civisme de chacun, la responsabilité qui est la nôtre lorsque nous sommes au volant car OUI, le risque d'être au quotidien responsable d’ un incident voire d’un accident qui pourrait s’avérer irréversible est réel.