Un défibrillateur à la mairie 🫀
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est installé et accessible en libre-service sur la façade de notre mairie.
Cet appareil simple d'utilisation peut sauver des vies. En cas d'urgence cardiaque, chaque minute compte !
❓ À quoi sert-il ?
Le défibrillateur est un appareil médical portable conçu pour analyser le rythme cardiaque d'une personne. Si nécessaire, il délivre un choc électrique (la défibrillation) pour aider le cœur à retrouver un rythme régulier et efficace.
🚑 Dans quels cas l'utiliser ?
Il doit être utilisé dès que vous êtes face à une personne en arrêt cardiorespiratoire. Les signes qui doivent vous alerter :
La personne perd connaissance brusquement et ne répond plus.
La personne ne respire plus (ou sa respiration est devenue rare, saccadée et inefficace).
👣 Les 3 gestes qui sauvent (Pas de panique, l'appareil vous guide !)
L'appareil est entièrement automatique. Il est impossible de se tromper ou de faire du mal, car c'est la machine qui décide si un choc est nécessaire ou non. Elle vous dicte chaque étape à voix haute.
APPELEZ immédiatement les secours (le 15 ou le 112).
MASSEZ : commencez le massage cardiaque en attendant le défibrillateur.
DÉFIBRILEZ : ouvrez la boîte du DAE, allumez-le et suivez scrupuleusement les instructions vocales.
🤝 Un geste simple, une vie sauvée. N'ayez pas peur d'agir, le pire geste est de ne rien faire.