le Ministre en charge de l'Agriculture à relevé par arrêté ministériel publié le 08 novembre 2024, le niveau de risque pour l'influenza aviaire hautement pathogène, de « modéré » à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette élévation du niveau de risque entraîne la mise en place de mesures de prévention renforcées sur l'ensemble du territoire métropolitain afin de protéger
les élevages de volailles et les oiseaux captifs.
Les mesures qui s'appliquent sont les suivantes :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages,
- mise à l'abri en bâtiment des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles (des dérogations peuvent être octroyées pour les éleveurs de volailles sous certaines conditions et après autorisation de la DDPP),
Direction Départementale de la Protection des Populations des Yvelines
143, boulevard de la Reine - CS 33535 - 78035 VERSAILLES CEDEX
- claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basse cours , élevage d’ornement, parc zoologiques),
- protection de l'alimentation et de l'abreuvement,
- interdiction des rassemblements de volailles et d'oiseaux captifs, sauf dérogation de la DDPP,
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs du 1ª septembre au 31 mars,
- restriction aux transports d'oiseaux des appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (oiseaux aquatiques tels les canards, oies, etc),
- transport et lâcher de gibier à plumes de la famille des galliformes (faisans, perdrix), autorisés sous conditions : visite du vétérinaire (biosécurité et examen clinique), déclaration de mouvements à la DDPP, autorisation pour un mois maximum.
Une extrême vigilance et un strict respect de ces mesures sont attendus de tous les acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d'oiseaux et des chasseurs.
Pour faciliter l'information de vos administrés qui détiennent une basse-cour et/ou des oiseaux d'ornements, une fiche relative aux mesures renforcées de biosécurité à mettre en place est annexée à la présente note.
L'information des professionnels (éleveurs de volailles, vétérinaires, chasseurs, etc) est effectuée par la DDPP ou ses relais.
La consommation de viande de volailles ou de gibier à plumes, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme.
Vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires en contactant la DDPP, soit par messagerie (ddpp@yvelines.govv.fr) soit par téléphone (01 39 49 77 70).