Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères d’Is-sur-Tille (SMOM) intervient en matière de collecte et de traitement des déchets sur un vaste périmètre comprenant 98 communes du département de la Côte-d’Or. Ainsi, ce sont près de 40 000 habitants qui bénéficient de ce service public, auxquels il convient d’ajouter plus de 9000 habitants de la communauté de communes Norge et Tille, pour lesquels nous assurons également de la collecte dans le cadre d’un marché de prestation.
Le SMOM assure la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et du tri sélectif, ainsi que le transport des déchets collectés vers les diverses unités de traitement. Il garantit également la gestion en régie directe de 13 déchèteries réparties sur l’ensemble du territoire.
Pour mener à bien ces missions de service public, le SMOM s’appuie sur l’engagement de 40 agents, représentants environ 33 équivalents temps plein. Son fonctionnement repose sur un budget annuel de plus de 5,5 millions d’euros.
Grâce aux efforts de tous, seulement 60% des recettes financières de la collectivité proviennent de la fiscalité appliquée aux contribuables du territoire. Cela signifie que 40% des recettes du SMOM sont issues d’autres leviers liés aux gestes de tri des habitants : revente et valorisation de matières, soutiens financiers des éco-organismes liés aux performances de tri, etc…
Les réorganisations menées ces dernières années au sein du service ont également porté leurs fruits : baisse de près de 10% des dépenses de fonctionnement, augmentation des recettes liées au déploiement de nouvelles filières en déchèteries, participation aux différents appels à projets, forte diminution de la dette (endettement zéro en 2027).
Dans ce contexte, nous pouvons envisager l’avenir sereinement et continuer de travailler pour apporter un service public essentiel aux habitants, grâce à l’implication de nos agents et des élus de la collectivité, que je remercie vivement pour leur disponibilité et leur engagement.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2026.
Florian PAQUET,
Président du SMOM