Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le Syndicat Mixte des Ordures MĂ©nagĂšres dâIs-sur-Tille (SMOM) intervient en matiĂšre de collecte et de traitement des dĂ©chets sur un vaste pĂ©rimĂštre comprenant 98 communes du dĂ©partement de la CĂŽte-dâOr. Ainsi, ce sont prĂšs de 40 000 habitants qui bĂ©nĂ©ficient de ce service public, auxquels il convient dâajouter plus de 9000 habitants de la communautĂ© de communes Norge et Tille, pour lesquels nous assurons Ă©galement de la collecte dans le cadre dâun marchĂ© de prestation.
Le SMOM assure la collecte en porte-Ă -porte des ordures mĂ©nagĂšres et du tri sĂ©lectif, ainsi que le transport des dĂ©chets collectĂ©s vers les diverses unitĂ©s de traitement. Il garantit Ă©galement la gestion en rĂ©gie directe de 13 dĂ©chĂšteries rĂ©parties sur lâensemble du territoire.
Pour mener Ă bien ces missions de service public, le SMOM sâappuie sur lâengagement de 40 agents, reprĂ©sentants environ 33 Ă©quivalents temps plein. Son fonctionnement repose sur un budget annuel de plus de 5,5 millions dâeuros.
GrĂące aux efforts de tous, seulement 60% des recettes financiĂšres de la collectivitĂ© proviennent de la fiscalitĂ© appliquĂ©e aux contribuables du territoire. Cela signifie que 40% des recettes du SMOM sont issues dâautres leviers liĂ©s aux gestes de tri des habitants : revente et valorisation de matiĂšres, soutiens financiers des Ă©co-organismes liĂ©s aux performances de tri, etcâŠ
Les réorganisations menées ces derniÚres années au sein du service ont également porté leurs fruits : baisse de prÚs de 10% des dépenses de fonctionnement, augmentation des recettes liées au déploiement de nouvelles filiÚres en déchÚteries, participation aux différents appels à projets, forte diminution de la dette (endettement zéro en 2027).
Dans ce contexte, nous pouvons envisager lâavenir sereinement et continuer de travailler pour apporter un service public essentiel aux habitants, grĂące Ă lâimplication de nos agents et des Ă©lus de la collectivitĂ©, que je remercie vivement pour leur disponibilitĂ© et leur engagement.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2026.
Florian PAQUET,
Président du SMOM