Afin d'anticiper la fermeture définitive du réseau cuivre d'ici 2030 et permettre un égal accès à la fibre optique, l'État a mis en place une aide pour accompagner financièrement les particuliers et TPE aux travaux de raccordement à la fibre optique en partie privative.
Ce dispositif expérimental, déployé sur 2 ans, mobilisera un budget de 14,8 M€ au niveau national.
Il vise à répondre aux cas exceptionnels pour lesquels une attestation d'échec de raccordement a été délivrée par l'opérateur commercial fibre entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2027.
Sont éligibles les ménages (dans la limite de conditions de ressources) et les très petites entreprises domiciliés sur une commune appartenant aux lots 1, 2 et 3 du dispositif de fermeture du réseau cuivre (pour voir la liste des communes concernées : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune).
L'arrêt des services du réseau cuivre est prévu dans la commune de Vernois-lès-Vesvres au plus tard le 31/01/2027.
L'aide est à solliciter auprès de l'Agence de services et de paiement (https://www.asp.gouv.fr/aides/fibre-optique-aide-au-raccordement).