Afin de limiter les risques de départ et de propagation de feux de plein air, le préfet du Puy-de-Dôme a annoncé l'interdiction de brûler des déchets végétaux agricoles du 1er juin au 30 septembre.
Par ailleurs, le préfet rappelle que la valorisation des déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie doit être privilégiée. Chaque commune peut prendre des mesures plus restrictives. Concernant les feux de plein air, les interdictions permanentes suivantes sont maintenues: les lanternes célestes, le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles, le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers, y compris les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tonte, feuilles, aiguilles de résineux, résidus de taille ou élagage...), tout type de feu de plein air en cas de pointe de pollution atmosphérique.
Les déchets végétaux agricoles (constitués de résidus de cultures ou autres végétaux coupés et difficilement biodégradables, broyables ou évacuables, issus de travaux de débroussaillage, d'élagage, d'abattage...) peuvent être brûlés par les professionnels sous certaines conditions uniquement: respect d'une distance vis-à-vis de zones boisées et de certains équipements, organisation d'une surveillance permanente, vitesse du vent inférieure à 20km/h, séchage suffisant des déchets, absence de danger vis-à-vis du voisinage et des axes de circulation...
Concernant l'écobuage, interdit du 1er juin au 30 septembre, il doit être réalisé à une distance de plus de 50 mètres des bois et des forêts, éloigné des lignes électriques et téléphoniques. Il doit aussi être effectué sous une surveillance permanente et la vitesse du vent doit être inférieure à 20km/h.