Chronique de la CCAPV
on trie... aussi ses déchets verts 🌿
Précédemment, dans le cadre de notre chronique relative à la prévention des risques naturels, nous vous rappelions que l’automne et l’hiver sont les saisons les plus favorables pour procéder au débroussaillement des zones exposées au risque d’incendie🔥.
Ce débroussaillement est susceptible de générer des déchets verts dont le code de l’environnement interdit formellement le brûlage🔥.
Dans ce contexte, que faire de vos déchets verts 🍃 ?
Pour rappel, les déchetteries intercommunales d’Allos, de Thorame-Basse, de La Mure-Argens, de Barrême, de Castellane et de Pont-de-Gueydan acceptent gratuitement et sans limite de quantité les déchets verts apportés par les habitants et professionnels du territoire de la CCAPV.
Les déchets verts ainsi collectés seront broyés et valorisés dans l’agriculture locale. A ce titre, sachez que la CCAPV, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 04, l’association Agribio04, et plusieurs agriculteurs du territoire, s’est engagée dans un protocole d’évaluation des bienfaits agronomiques de cette valorisation agricole des déchets verts. Ce programme pluriannuel bénéficie du soutien financier de la Région Sud PACA.
Une petite fraction du broyat sera également utilisée comme structurant pour les sites de compostage partagé. 🌱🤝
En apportant vos déchets verts en déchetteries intercommunales, vous participez ainsi à leurs valorisations locales en circuit court, ainsi qu’à un programme d’étude agronomique. 📝🌱
En alternative à la déchetterie, vous pouvez aussi utiliser vos déchets verts (les feuilles mortes notamment🍂) comme paillage dans le jardin ou le potager.
Un broyeur électrique de jardin permet aussi une valorisation directe
Ensemble adoptons les bons gestes au quotidien ! 💪
Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur