Alerte du 04/02/2025 à 19:35
Ces derniers temps les incidents se multiplient sur notre commune, mettant en cause les chiens et la responsabilité de leurs propriétaires
.
Posséder un chien est une responsabilité qui va bien au-delà de l'amour et de l'affection. Parmi les nombreuses obligations des propriétaires de chiens, le fait de savoir quand tenir son chien en laisse est essentiel. Cela garantit la sécurité de l'animal et des personnes autour. Savez-vous ce que dit la loi en la matière ?
En France, dans toutes les villes et villages, la législation concernant les chiens est régie par plusieurs textes, comme le Code rural et les arrêtés municipaux. De manière générale, il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans les lieux publics pour éviter tout risque d'accident ou de morsure. Cette obligation concerne toutes les races de chiens, bien que certaines catégories soient soumises à des règles plus strictes.
Dans les espaces publics -les rues, les places, les parkings, les parcs et jardins publics-, il est impératif de garder son chien en laisse. La loi vise à prévenir les incidents entre chiens et passants, ainsi qu'à protéger les autres animaux présents.