Le Parc naturel régional du Verdon présente, dans le cadre du projet Terres de légendes
Territoires Suspendus
Sorties photographiques avec l’artiste Manon Monchaux
Le Parc naturel régional du Verdon, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, a construit un projet de résidence d’artiste mêlant création et médiation autour du thème “Terres de légendes”. La photographe Manon Monchaux, invitée sur 10 semaines, souhaite explorer les relations verticales au territoire du futur Grand site des Gorges du Verdon, à travers sa création personnelle qui donnera lieu à une installation ainsi qu’à des projets avec école et collège auprès des jeunes et à des rencontres (ateliers et sorties) avec les habitants. Voici le programme des sorties pour tout public, initié ou non initié à la photographie. L'idée est d'explorer ce qu'est le regard photographique à travers ce territoire, plus de façon sensible qu'à la recherche d'une technicité parfaite. Si vous avez à la maison, des appareils jetables, vieux appareils argentiques, polaroid, ramenez-les ils serviront très certainement pendant la sortie.
Un second programme sera concocté pour mars-avril 2026 sur les communes de la rive gauche du Grand site.
PROGRAMME #1
de septembre à octobre 2025
Moustiers-Sainte-Marie / La Palud-sur-Verdon / Rougon
Ombre et lumière
Samedi 27 septembre / 14 h - Rougon (couloir Samson)
Une exploration entre obscurité et lumière, entre l'étroitesse du couloir et des tunnels du Baou et de Trescaïre, et l'ouverture sur le ciel qui se devine en levant la tête.
Inscription à la sortie : https://www.parcduverdon.fr/agenda/territoires-suspendus-sortie-photographique-ombre-et-lumiere/
Des roches et des métiers
Dimanche 05 octobre / 9 h 30 - Moustiers-Ste-Marie (domaine de Valx)
À l'occasion de Label'fête du Parc, une balade pour découvrir les roches et leurs usages avec Andréa Bacher qui apportera sa connaissance du domaine et Manon qui adoptera un angle photographique plus poétique.
Inscription à la sortie : https://www.parcduverdon.fr/agenda/1-les-roches-et-des-metiers/
Sur les pas de la garance voyageuse
Dimanche 12 octobre / 14 h - La Palud-sur-Verdon (Saint-Maurin)
À l'instar de la garance voyageuse, une balade pour suivre les traces des différentes petites et moins petites formes de vie qui s'accrochent de la falaise au lit du Verdon, un appareil photo dans les mains pour habituer son oeil au souci du détail.
Inscription à la sortie : https://www.parcduverdon.fr/agenda/territoires-suspendus-sortie-photographique-sur-les-pas-de-la-garance-voyageuse/