Nous avons quasiment tous un téléphone portable, voire un smartphone. L’existence même des cabines téléphoniques a été remise en cause. Nos concitoyens de moins de 20 - 25 ans s’interrogent peut-être même sur leur fonctionnement.
L’année 2015 a marqué un tournant pour les cabines téléphoniques. La loi Macron a supprimé l'obligation pour les communes de posséder une cabine téléphonique dès lors qu'elles disposent d'une couverture par le réseau 2G ou 3G, permettant ainsi à leur opérateur, Orange, de les désinstaller.
Partage et lecture
C’est sur l’idée d’un agent communal que la cabine téléphonique est reconvertie en bibliothèque de rue, en espérant séduire les Breteillais et Breteillaises. Par un aménagement d’étagères et la mise à disposition d’ouvrages de toutes sortes (BD, romans, essais, revues, …), et ce afin de créer du lien, du partage, de l’échange (récupération et recyclage des livres).
C’est un lieu de libre échange, sur un principe simple : chacun peut y déposer un livre, et en prendre un s’il le souhaite. Sans contrepartie. J’emprunte, je prends, je dépose.
Notre « Boîte à livres », libre d’accès, est idéalement placée à l’intersection entre l’avenue du Général De Gaulle et la rue de la Berthelotière. L’attente du train est l’occasion d’ouvrir la porte de la cabine, de prendre le temps d’être curieux.
Incivilités
Il est vrai que la fréquentation du lieu ne peut être mesurée. Ce n’est pas une raison pour dégrader les livres qui s’y trouvent ou la « Boîte » en elle-même. Or, « la Boîte à livres » a été victime d’incivilités gratuites et incompréhensibles depuis quelques mois.
Une photo valant mille mots, nul besoin de s’étendre.
Décision
Le bureau municipal a souhaité reconduire l’expérience de la Boîte à livres, lieu de partage, pour une durée de 6 mois.
Un nettoyage de la cabine a ainsi été réalisé par les équipes ainsi qu'une rénovation de l’intérieur.
A l’issue de cette seconde expérimentation de 6 mois, il y aura deux avenirs pour la Boîte à livres : le maintien ou la suppression.
Avis aux bonnes volontés pour faire vivre ce lieu et faire en sorte qu’il permette la satisfaction de sa création : le partage du goût de la lecture et l’ouverture d’esprit.