Bonjour,
L’implantation de la centrale nucléaire de Cattenom sur le territoire implique la prise de différentes mesures de protection de la population de manière préventive. Alors que le rôle d’EDF est d’exploiter ses installations en toute sûreté, c’est le rôle des pouvoirs publics que d’organiser les différentes mesures de protection des populations environnantes, comme par exemple : la mise à l’abri, l’évacuation ou la prise de comprimé d’iode. Ces actions seraient, en cas d’accident nucléaire, uniquement, ordonnées par le Préfet de la Moselle.
Depuis mi-septembre, une nouvelle campagne de pré-distribution d’iode est organisée pour les riverains du territoire 0-10km autour de la centrale de Cattenom. Il s’agit d’une campagne préventive et citoyenne pour renouveler les comprimés arrivant à leur date de péremption (la dernière campagne datant de 2016 pour ce territoire). Pour cette nouvelle édition, les habitants peuvent retirer leurs comprimés d’iode sans justificatif particulier.
Dans ce cadre, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées conjointement par la Préfecture de Moselle et EDF : réunions auprès des élus et pharmaciens du territoire et campagne de communication en particulier auprès des médias locaux.
Vous trouverez en pièces jointes le kit numérique de la campagne iode pour relai via vos supports de communication :
-affiche sur la campagne de renouvellement d’iode,
-brochure « Les 6 comportements à adopter en cas d’accident »,
-la newsletter de la centrale vous donnant les principaux éléments de langage.
Pour toute question pratique concernant la campagne, vous pouvez vous adresser directement à la Préfecture de Moselle à l’adresse suivante :
defense-protection-civile@moselle.gouv.fr.