AMENAGEMENTS "CHAUCIDOU" de la voirie
Dans le cadre de la politique cyclable et circulation apaisée portées par la ville de Cattenom , 7 aménagements non structurants de la voirie de type "CHAUCIDOU" ont été réalisés au cours de l'été 2023.
La rue des peupliers : C’est une première action de maitrise d’ouvrage de la CCCE dont bénéficie Cattenom et
qui s’inscrit dans le Schéma Directeur Mobilité de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs pour les liaisons cyclables entre les villes du Territoire.
La rue du Bac : Pour se rendre à "Cattenom Bords de Moselle" avec une circulation apaisée.
La rue des Marronniers : voirie de
liaison apaisée
pour se rendre au parc de jeu de l'Esplanade et au stade.
2 autres tronçons sur la route de Sentzich pour une circulation apaisée sur cette voie de liaison vers Sentzich.
La rue Pasteur à Cattenom qui s'inscrit ldans une logique de jalonnement d’une voie apaisée cyclable
avec la traversée du RD1, notamment pour les salariés qui se rendent à la Centrale en vélo et pour les cyclistes qui veulent aller vers BOUST par une « voie verte » (en projet) sans passer sur la partie dangereuse de la RD56.
La rue de la Paix à Sentzich qui s’inscrit également dans une logique de jalonnement en traversant le RD1 en direction de la route communale de la forêt de Cattenom et vers la ville de BOUST.
CHAUCIDOU : Cette appellation est la contraction de « CHAUssée pour les CIrculations DOUces » appelée également CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée)
Il s’agit d’un système de circulation qui nous vient de 2 pays frontaliers de la France que sont l’Allemagne et la Suisse.
La Chaussée fait l’objet d’un marquage au sol d’une voie centrale unique à double sens pour les véhicules motorisés, à laquelle on greffe 2 autres voies latérales.
Les 2 voies latérales quant à elles sont multi usages, c’est-à-dire que les vélos, les trottinettes peuvent ainsi circuler sur ces voies. Les piétons qui empruntent les bas-côtés sont également en situation plus sécurisée et il est recommandé qu'ils évoluent sur le bas-côté gauche de la chaussée.
Par contre les voies latérales ne sont pas reconnues par le code de la route comme de véritables pistes cyclables puisque pour se croiser les véhicules motorisés pourront les chevaucher. Pour mémoire, sur une piste cyclable les véhicules ne sont pas autorisés à y circuler.
Ensemble apprenons à bien utiliser ces nouveaux aménagement pour une mobilité respectueuse des déplacements doux dans notre ville.
En pièce jointe la fiche descriptive de l'aménagement et son mode d'utilisation.