L'établissement de procurations entièrement dématérialisé est désormais possible pour toutes les élections
Une procuration électorale permet à un électeur (le mandant) de confier à un autre électeur (le mandataire) le soin de voter à sa place. Pour en établir une, il faut désigner un mandataire inscrit sur les listes électorales françaises et respecter le plafond légal de procurations.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les procurations sont déterritorialisées : mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits dans la même commune, mais le mandataire doit voter dans la commune du mandant.
Le décret publié ce jour au Journal officiel généralise à toutes les élections la possibilité d’une procuration entièrement dématérialisée, sans passage au commissariat ou à la gendarmerie.
Cette dématérialisation intégrale n’est possible que si deux conditions cumulatives sont réunies :
- posséder une carte nationale d’identité électronique (CNIe) ;
et
- avoir fait certifier son identité en mairie, via l’application France Identité : cette procédure ne peut se faire que dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales (DR). Cette certification est valable cinq ans.
Ceux qui remplissent ces deux conditions peuvent ensuite établir une procuration intégralement en ligne via maprocuration.gouv.fr.
En revanche, tout électeur dépourvu de CNIe ou n’ayant pas encore procédé à la certification d’identité devra continuer à suivre la procédure antérieure dite semi-dématérialisée : saisie en ligne, puis déplacement obligatoire en gendarmerie ou commissariat pour vérification de l’identité, avant transmission électronique à la commune.
👉️ Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052533291