Alerte du 17/08/2026 à 13:58
Teting-sur-Nied - 57385
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
3 Rue de Hemering 57385 Teting-sur-Nied
Teting-sur-Nied
57385
Alerte publiée le 17/08/2026
Teting-sur-Nied
57385
Alerte publiée le 08/08/2026
Alerte du 08/08/2026 à 13:05
Face à la baisse critique du niveau des cours d’eau dans les secteurs de la Moselle, de la Meurthe, de l’Orne, de la Nied et de la Seille, le Préfet de la Moselle, Pascal Bolot, a placé 𝐥’𝐨𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐅𝐎𝐑𝐂E𝐄 depuis le 29 juillet .
Ce samedi matin, le Préfet de la Moselle à partager une série de mesures restrictives supplémentaires pour les communes concernées.
L’objectif est désormais prioritaire : préserver la ressource afin de garantir l’alimentation en eau potable, la santé et la sécurité publiques, l’abreuvement des animaux ainsi que le fonctionnement écologique des cours d’eau.
⚠️ Pour éviter un passage au niveau de crise, de nouvelles restrictions obligatoires s’appliquent immédiatement aux particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
⛔ 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐃𝐈𝐓 𝟐𝟒𝐇/𝟐𝟒 :
💦 Remplir ou vidanger une piscine privée de plus de 1 m³ ;
🌺 Arroser les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, en pleine terre comme en pots (𝐬𝐚𝐮𝐟 𝐬𝐢 𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞 𝐨𝐮 𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐲𝐜𝐥é𝐞) ;
🚗 Laver son véhicule à domicile ;
🧹 Nettoyer terrasses, façades, trottoirs et voiries, sauf impératif sanitaire ou professionnel ;
🏞️ Effectuer certains prélèvements dans les cours d’eau et plans d’eau ;
🚰 Utiliser l’eau provenant de puits ou forages, sauf exceptions réglementaires pour les ouvrages déclarés et dans le respect des restrictions.
⏰ ARROSAGE INTERDIT ENTRE 8H ET 20H :
🥕 Jardins potagers ;
⚽ Terrains de sport ;
🌾 Cultures maraîchères et céréalières.
Pour ces usages, l’arrosage reste donc possible uniquement entre 20h et 8h.
✅ RESTENT AUTORISÉS EN PERMANENCE :
🐄 L’alimentation et l’abreuvement des animaux ;
🌧️ 𝐋’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞 𝐫𝐞c𝐮𝐩𝐞rée 𝐨𝐮 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐲𝐜𝐥é𝐞.
⚖️ DES CONTRÔLES QUOTIDIENS SONT ANNONCÉS
Des agents assermentés effectueront des contrôles sur l’ensemble des secteurs concernés. Les infractions pourront faire l’objet d’un procès-verbal et d’une amende pouvant atteindre 1 500 €.
💧 Chaque goutte compte. Dans une période où la ressource devient fragile, respecter ces restrictions permet d’éviter des mesures encore plus sévères dans les prochaines semaines.
📲 N’hésitez pas à partager cette information afin que chacun puisse connaître les nouvelles règles en vigueur.
Teting-sur-Nied
57385
Alerte publiée le 04/08/2026
Alerte du 04/08/2026 à 16:10
Nous vous prions de trouver ci-joint l'arrêté préfectoral relatif à l'activation du degré de danger sévère dans le cadre de la prévention des eux de forêt et de végétation, actualisé.
Le degré de danger reste le même, sévère pour tout le département, mais l'article 2 de ce document intègre des mesures dérogatoires pour permettre la réalisation des travaux urgents liés à des impératifs de sécurité publique ou à la continuité d’une mission essentielle d’un service public.
Pour rappel, en degré sévère, sont interdits en Moselle :
- les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes,
- les spectacles pyrotechniques, l’usage et le tir de feux d’artifice. Toutefois des spectacles pyrotechniques utilisant au moins un artifice des catégories F4 ou T2 ou de plus de 35 kg de matière active d’artifices des catégories F2 ou F3 peuvent être organisés, à condition d’être déclarés en préfecture (ou sous-préfecture) et en mairie, et d’être tirés à plus de 300 mètres d’une lisière de forêt,
- les feux dits « festifs » et notamment de type bûcher et feu de la Saint-Jean,
- les feux de camp,
- le brûlage des résidus agricoles (taille des arbres fruitiers, vigne, élagage de haies, etc).
Sont interdits en Moselle, en forêts et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts :
- tout feu y compris pour les propriétaires et les ayants-droits,
- le fait de fumer,
- les activités de loisirs, avec des moteurs thermiques, chaque jour de 13h00 à 22h00,
- l’utilisation d’outils générateurs d’étincelles (engins thermiques, débroussailleuses…), chaque jour de 13h00 à 22h00, à l’exception des activités agricoles qui restent autorisées sous réserve de la présence à proximité de moyens de protection (extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir).
Teting-sur-Nied
57385
Alerte modifiée le 29/07/2026
Alerte du 29/07/2026 à 20:08
#Information #Sécheresse #FeuxDeForêt 💧🔥 | Passage en alerte renforcée sécheresse et vigilance sévère feux de forêt en Moselle
Au vu des conditions météorologiques, de la chaleur et de la sécheresse, Pascal Bolot, préfet de la #Moselle, a décidé de renforcer les mesures de restriction liées à la sécheresse sur une partie du territoire et de placer l’ensemble du département en vigilance sévère feux de forêt à compter du 29 juillet 2026 à 12 h.
💧 Les zones « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe » sont placées en alerte renforcée sécheresse afin de limiter les usages de l’eau et préserver cette ressource.
Parmi les principales mesures :
🌱 Arrosage des espaces verts, pelouses et massifs fleuris interdit de 10h à 20h (hors exceptions prévues pour les jeunes arbres et arbustes) ;
💧 Prélèvements d’eau dans les cours d’eau, fossés et canaux interdits (hors abreuvement des animaux et exceptions réglementaires) ;
⛳ Arrosage des golfs limité aux greens et départs uniquement ;
🏊 Remplissage et vidange des piscines collectives interdits (sauf dérogations) ;
🌾 Irrigation des cultures soumise à des restrictions horaires de 8h à 20h ;
🚧 Interventions dans les cours d’eau limitées, sauf exceptions encadrées.
Sur le reste du département, les restrictions du niveau d’alerte sécheresse restent applicables.
👉 Détail des mesures liées à la sécheresse : bit.ly/44zIERk
👉 Restrictions liées au risque de feux de forêt : https://bit.ly/4w9wDOm
#ChaqueGesteCompte #Prévention #Moselle
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 16/08/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 16/08/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 14/08/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info publiée le 12/08/2026
Météo France a annoncé de très fortes chaleurs en journée jeudi 13 et vendredi 14 août.
📌 Jeudi, la déchèterie de Faulquemont sera donc ouverte de 7h à 12h et de 12h30 à 14h30.
📌 Vendredi, les 2 déchèteries seront ouvertes de 7h à 12h et de 12h30 à 14h30
Un rafraîchissement étant annoncé dans le week-end, le retour aux horaires habituels est prévu lundi 17 août.
Merci de votre compréhension
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 30/07/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info publiée le 30/07/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 21/07/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 16/07/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 15/07/2026
👉À compter du 16 juillet 2026, l'ensemble du département est placé en niveau d'alerte sécheresse.
Les principales restrictions à respecter jusqu'au 31 août (sauf évolution de la situation) :
• Arrosage des pelouses,
espaces verts et massifs interdit de 10 h à 20 h.
Arrosage des potagers interdit de 8 h à 20 h.
Arrosage des terrains de sport et golfs interdit de 8 h à 20 h.
« Remplissage des piscines de plus d'1 m' interdit (hors dérogations prévues).
• Lavage des véhicules à domicile interdit.
•Nettoyage des terrasses, façades, toitures et voiries interdit, sauf par des professionnels - les collectivités
Nettoyage des terrasses, façades, toitures et voiries interdit, sauf par des professionnels ou les collectivités.
* Les fontaines en circuit ouvert doivent être arrêtées.
A Irrigation des cultures interdite de 10 h à 18 h.
Ces mesures concernent tous les usagers : particuliers, collectivités et entreprises, y compris lorsque l'eau provient d'un puits ou d'un forage.
Chaque geste compte.
Préservons ensemble notre ressource en eau.
💦
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 02/07/2026
Face à l'augmentation de la fréquentation estivale et afin de garantir un accueil de qualité pour tous, la piscine met en place une nouvelle procédure d'accès pour les mineurs non accompagnés.
📢 NOUVEAUTÉ – ACCÈS DES MINEURS À LA PISCINE
À compter du 1er juillet 2026, les mineurs âgés de 12 ans et plus souhaitant accéder seuls à la piscine devront être munis d'une autorisation parentale.
🎯 Pourquoi cette mesure ?
Cette évolution a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers et des agents, de responsabiliser les familles et de garantir un cadre serein pour tous. Elle s'inscrit dans une démarche de prévention, de protection des mineurs et de respect du règlement intérieur.
📝 Comment obtenir l'autorisation ?
Le parent ou le représentant légal doit se présenter une première fois à l'accueil de la piscine, accompagné de son enfant.
Merci de vous munir des documents suivants :
🪪 Pour le parent ou représentant légal :
Carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité.
🪪 Pour l'enfant :
Carte nationale d'identité, passeport ou livret de famille.
📸 Une photo d'identité récente.
L'autorisation est établie et signée sur place après vérification des pièces justificatives. Cette première rencontre permet également de présenter les règles de fonctionnement de l'établissement et de rappeler les conditions d'accès ainsi que les règles de sécurité applicables.
📌 À chaque visite :
✅ Présentation obligatoire de l'original de l'autorisation à l'accueil.
❌ Les photocopies et les photographies sur téléphone ne sont pas acceptées.
⚠️ En cas de perte, une nouvelle autorisation ne pourra être délivrée qu'après renouvellement complet de la procédure, en présence du parent ou du représentant légal et avec présentation des pièces justificatives.
Le non-respect du règlement intérieur ou tout comportement inadapté pourra entraîner la suspension ou le retrait temporaire de l'autorisation.
🤝 Nous remercions les familles pour leur compréhension et leur collaboration. Cette mesure vise à permettre à chacun de profiter de la piscine dans un environnement sûr, serein et respectueux.
ℹ️ L'attestation est disponible dès à présent à l'accueil de la piscine. N'hésitez pas à anticiper vos démarches afin de faciliter votre accès pendant la période estivale
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 08/07/2026
Le C.C.A.S. appelle au recensement de toutes les personnes isolées, âgées ou handicapées vivant à domicile, qui ne seraient pas encore inscrites au registre des personnes fragiles.
Sont notamment concernées :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes en situation de handicap résidant à leur domicile.
Les informations recueillies restent confidentielles et permettent une attention particulière et l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de besoin.
Téléchargez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU REGISTRE & INSCRIVEZ-VOUS !
L’inscription est gratuite et facultative. Elle peut être réalisée par la personne elle-même, par un proche ou par un professionnel.
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 14/07/2026
Plusieurs nouveautés 📢 :
📌 Ce calendrier est commun à l'ensemble du territoire.
📌 Pour les 29 communes collectées tous les 15 jours depuis avril 2025, la fréquence de collecte redevient temporairement hebdomadaire du 6 juillet au 6 septembre 2026, en lien avec les températures estivales.
📌 Attention pour 10 communes (en orange dans le calendrier) le jour de collecte a dû être modifié pour permettre de bonnes conditions de collecte
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 18/05/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info publiée le 30/04/2026
RAPPEL DES RÈGLES :
• Vous devez voyager seul(e), passager interdit, sans casque audio, oreillettes ni téléphone à la main ! (port du casque recommandé)
La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel.
• Interdiction de prendre les trottoirs (sauf réglementation locale), sous peine d’une amende de 135 €. Seules les trottinettes sans moteur sont autorisées à s’y aventurer à condition de rouler à moins de 6km/h et de prendre bien garde à la sécurité des piétons. À trottinette électrique, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, ou la chaussée.
• Attention aux excès de vitesse ! 25 km/h maximum. Si vous êtes propriétaire d’un engin capable de vous faire avancer plus vite, vous risquez une amende particulièrement salée de 1500 € (5e classe).
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 23/04/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 13/04/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info modifiée le 28/05/2026
Teting-sur-Nied
57385
Info publiée le 31/03/2026