Depuis quelques semaines, notre région est confrontée à une recrudescence de cas d'oiseaux sauvages positifs au virus de l'influenza aviaire hautement pathogÚne.
Plusieurs oiseaux découverts dans l'Aube sont actuellement en cours d'analyse.
La transmission du virus peut se faire par contact entre oiseaux sauvages malades et oiseaux domestiques, mais Ă©galement par l'homme, qui peut vĂ©hiculer le virus (sous ses chaussures/pneus de vĂ©hicule par exemple s'il s'est rendu dans un site oĂč sont prĂ©sents des oiseaux malades).
Afin d'éviter au maximum tout risque d'introduction du virus au sein d'une basse cour ou d'un élevage (entraßnant notamment un abattage systématique des animaux sur des périmÚtres élargis ainsi que de lourdes pertes économiques pour les professionnels), il est indispensable de respecter des mesures de biosécurité élémentaires :
* La mise à l'abri de toutes les volailles (claustration ou mise sous filet) est obligatoire depuis le 8 novembre 2022, date de passage du territoire métropolitain au niveau élevé de risque IAHP (le non respect de cette mesure peut faire l'objet de sanctions pénales),
* Tout détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs, à finalité commerciale ou non commerciale, doit se déclarer en mairie,
Tout dĂ©tenteur de volailles ou d'oiseaux captifs doit veiller Ă ce que les Ă©quipements qu'il a portĂ© et/ou utilisĂ© pour des activitĂ©s dans la nature soit dĂ©diĂ© uniquement Ă cet usage et n'entre pas en contact avec des volailles. Ils doivent ne laisser accĂ©der Ă leurs animaux que les personnes indispensables Ă l'entretien de ces derniers. Le matĂ©riel (y compris les vĂȘtements et les chaussures) employĂ© sera rĂ©servĂ© Ă ce seul entretien. Tout autre usage est Ă proscrire. Aucun matĂ©riel (y compris les vĂȘtements et les chaussures) utilisĂ© pour autre chose que l'entretien des oiseaux, ne doit ĂȘtre introduit dans le lieu oĂč vivent ceux-ci.
Il est rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 25 71 83 00/ ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr).
Les mortalitĂ©s dâoiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux dâeau, rapaces) sont Ă signaler Ă lâOffice Français pour la BiodiversitĂ© (06 27 02 57 29) ou Ă la FĂ©dĂ©ration DĂ©partementale des Chasseurs (03 25 71 51 11 - 07 69 67 43 70 - 06 85 91 06 46) dans le cadre du rĂ©seau Sagir, qui vise Ă dĂ©tecter et suivre lâĂ©volution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitĂ©es ne doivent pas manipuler ou dĂ©placer les cadavres dâanimaux sauvages.
S'il est impossible d'agir sur le réservoir du virus de l'IAHP (les populations d'oiseaux sauvages), les précautions rappelées ci-dessus dépendent essentiellement de la bonne volonté de chacun.