Mairies "Histoires, Architectures, Symboles"
La Mairie, siège du pouvoir public municipal, est un édifice à l'histoire plurielle. Construites, utilisées, modifiées, repensées, voire détruites, les mairies sont chargées d'histoire locale et nationale.
Depuis le XIème siècle, des communautés urbaines éclosent et forment des assemblées communales. Le 14 décembre 1789, suite à la Révolution, 44.000 municipalités sont créées et la loi du 5 avril 1884 ordonne aux communes de disposer d'un local uniquement destiné à la fonction municipale. A la fin du XIXème siècle, de nombreuses mairies se construisent, puis évoluent au XXème siècle, autant que le service public se métamorphose. L'architecture diffère selon les époques, en pans-de-bois, en pierre et en brique, ou encore dès la première moitié du XXème siècle, en béton armé.
A Thennelières, les travaux commencent en 1887, et la pierre est choisie pour bâtir l'édifice utilisé à ces fins jusqu'au transfert de la mairie dans un autre bâtiment au début des années 2000.
L'exposition a été réalisée par le service "Objectif patrimoine de Troyes Champagne Métropole" grâce à la mission d'étude de "l'Inventaire Général du patrimoine culturel", déléguée par la Région Grand Est. Présentée en collaboration avec les collectivités du territoire, un panneau spécifique à la mairie de Thennelières a été créé pour l'exposition présentée au cœur de la commune.