Rappel sur l'entretien des haies et des arbres
En cette fin de saison estivale, arbres et arbustes ont bien poussé et les haies des propriétés privées qui bordent les routes peuvent se révéler dangereuses pour la sécurité en entravant la circulation des piétons et véhicules et en réduisant la visibilité.
Afin d’éviter ces difficultés, la commune rappelle aux propriétaires riverains qu’il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien des haies et plantations en bordure de domaine public.
La responsabilité d’un propriétaire pourrait être engagée si un accident survenait.
👉 Les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l'approche d'un carrefour ou d'un virage.
👉 En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire (ou son représentant ou son locataire), qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue.
Les services municipaux, quant à eux, sont chargés de l'élagage des arbres plantés sur la voie publique.
👉 Quant aux haies séparatives de deux propriétés privées, elles doivent être entretenues par le propriétaire (ou le représentant ou le locataire) du terrain sur lequel elles sont plantées. Les litiges doivent être réglés entre voisins.