Jeudi 28 Novembre, 11h00, la préfecture de l’Ain organisait la signature de la Convention Petite Ville de Demain dans le cadre de l’opération de Revilitasition des territoires.
Mme la Secrétaire Générale de la préfecture, M. le President de Grand Bourg Agglomération ainsi que les 4 maires des communes concernées (Montrevel en Bresse, Ceyzeriat, St Triviers de Courtes et St Etienne du Bois) étaient signataires.
Le programme « Petites villes de demain », lancé en octobre 2020 par le Gouvernement, vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes en soutenant les collectivités locales dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire.
Grace au dynamisme initié par la municipalité depuis 2014, notre village de Saint-Étienne-du-Bois a été retenu pour participer à ce dispositif.
Une première série de projets structurants a été réalisés au cours du mandat 2014-2020, pour revitaliser le dynamisme économique, social et écologique de la commune :
1- Assainissement collectif : Modernisation pour protéger l’environnement.
2- Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Création en conformité avec les lois actuelles.
3- Rénovation du foyer communal : Amélioration énergétique et accessibilité.
4- Sécurisation : Aménagement de la traversée du village pour réduire la vitesse et favoriser les mobilités douces.
5- Valorisation du patrimoine : Rénovation de la Maison des Pays de l’Ain, protection des étangs locaux.
Afin de conforter l’attractivité et le dynamisme de notre commune, de nouveaux projets ont été définis pour le mandat 2020-2026 :
1- Aménagement du cœur de village avec l’aménagement du carrefour du centre village et la création d’une halle, de son esplanade et de ses espaces paysagers.
2- Réduction de l’impact carbone avec l’installation de systèmes de gestion domotique des bâtiments communaux pour diminuer les consommations électriques et sensibiliser les utilisateurs.
3- Mobilité : création d’une ligne de transports en commun vers la ville centre.
4- s’inscrire dans une démarche « Santé pour tous » avec la création d’un espace fitness, la réhabilitation du tour de l’étang du châtelet, la construction d’un terrain de Beach multisport et la rénovation des vestiaires du stade du Biolay.
5- Construction d’une nouvelle salle des fêtes pour assurer la conformité énergétique et sécuritaire et répondre aux besoins des utilisateurs.
6- Soutien à la santé et aux séniors avec l’agrandissement de la maison de santé et la création de logements au centre village dans le parc Guillot.
Dans l’idée, avec l’appui du dispositif "Petites villes de demain", la commune ambitionnait de préserver le dynamisme rural tout en répondant aux défis sociétaux et environnementaux de demain.
Dans les faits, il faut raison garder… Les projets portés par la municipalité voient le jour avant-tout par l’implication des élus, à la gestion rigoureuse des finances locales, le soutien financier de certaines collectivités territoriales (Département, Région) et de l’Etat.
Notre volonté de renforcer l’attractivité, la cohésion sociale et la transition écologique de Saint-Étienne-du-Bois ne sera réalité que lorsque les nouveaux programmes immobiliers pourront être lancés (bloqués depuis 2020 par la non réalisation des travaux d’assainissement) et dès lors que de nouvelles entreprises pourront s’installer dans la zone d’activité.
Depuis 2019, ces deux derniers points de blocage sont la compétence de Grand Bourg Aglomeration. Une inaction qui nous pénalisent pour faire avancer notre commune et lui donner sa place de véritable pôle structurant du territoire comme le défini le label Petite Ville de Demain…
Nous continuerons notre travail pour que la volonté de la municipalité soit entendue et que les sujets puissent enfin se débloquer dans les prochaines années !