Ce mois-ce, deux livres du mois de la Bibliothèque :
Le premier livre : "Respire" de Maud ANKAOUA :
Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre...Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.
L'auteur signe un second roman empreint de sagesse, d'humanité et d'optimisme. Plus qu'un roman,
Respire ! se lit comme un véritable livre d'accompagnement. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire
Le deuxième livre : "Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe BESSON :
Léa appelle son grand frère et lui dit ces quatre mots qui vont bousculer le reste de leur existence
« papa a tué maman ». Sujet malheureusement d'actualité, Philippe Besson se risque à parler des violences conjugales ainsi que des féminicides. Cependant, il s'intéresse aux conséquences, aux après, quand le pire s'est produit et le tout du point de vue des enfants de la victime. Pour cela l'auteur a rencontré de nombreuses personnes concernées et a mené énormément de recherches.
Ce récit nous prend à la gorge, Philippe Besson parvient à nous livrer tout en délicatesse cette histoire d'une grande violence psychologique.
Son écriture se révèle efficace et ne flirte jamais avec le voyeurisme, il met en lumière les étapes que peuvent traverser ces enfants.
Ce roman se lit d'un seul souffle, les yeux humides, et se referme dans un mélange de tristesse et de colère.