Exposition photos de Gilles Dorckel - Urbex
Clermontois de naissance, il a découvert la photographie argentique à l’âge de 15 ans. Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, il s’est naturellement tourné vers la photographie numérique. Un brin nostalgique, il est attiré par les lieux et les objets sortis du passé, ces traces laissées par nos aïeux. Il prend plaisir à les immortaliser à travers ses clichés, lors de ses explorations urbex.
Avant toute chose, il doit retrouver les propriétaires des lieux qu’il souhaite explorer afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Malgré les difficultés qu’il rencontre parfois pour les localiser, sa récompense est de pouvoir enfin pénétrer dans ces espaces chargés d’histoire et d’émotions. Il privilégie le noir et blanc, qui résonne comme un écho du passé.
Sans cesse, il sillonne les routes d’Auvergne à la recherche de ces marques du temps, vagabondant de surprise en surprise. Ses photographies de pièces en friche, d’objets désuets ou de meubles abandonnés racontent des histoires qui évoquent parfois nos propres souvenirs. Pour lui, c’est un bonheur que de partager cette vision du passé et du patrimoine laissé par nos anciens.