ℹ️ Cette année, l’envoi des chèques énergie a été retardé en raison de la modification de leurs modalités d’attribution.
Les chèques énergie 2025 seront adressés à compter du 3 novembre 2025 aux bénéficiaires
qui auront été identifiés. Les autres devront en faire la demande.
ℹ️ Des campagnes d’information ont été organisées selon les modalités suivantes :
• Semaines du 6 et du 13 octobre : envoi par l’ASP (Agence de Service et de Paiement) de courriels ou sms aux bénéficiaires identifiés automatiquement, leur indiquant qu’ils n’auront aucune démarche particulière à engager pour bénéficier du chèque énergie 2025 ;
• À compter du 13 octobre jusqu’à la fin du mois : envoi par l’ASP de courriels ou sms ou courriers postaux aux bénéficiaires potentiels.
👉 Vous n'avez pas été contacté et pensez pouvoir bénéficier du chèque énergie ? Faites votre demande !
> Demande en ligne :
La création d’un compte sera nécessaire pour faire une demande de chèque en ligne (identifiant : numéro fiscal + mot de passe).
Les bénéficiaires qui auront été détectés automatiquement devraient recevoir une alerte lors de leur connexion les informant qu’il est inutile pour eux de faire une demande.
> Demande par courrier :
La formalisation d’une demande par courrier sera également possible mais les modalités de ce type de demande sont plus complexes.
En premier lieu, il faudra appeler l’assistance utilisateur (0 805 204 805 - Service & appel gratuits) pour pouvoir disposer d’un “numéro de ticket” et compléter un formulaire de demande (en indiquant sur celui-ci le numéro de ticket).
Vous trouverez ce formulaire :
• En ligne sur le site du chèque énergie, dans l’onglet « Documents disponibles » ;
• Dans les espaces France services.
👉️ À noter : La demande par courrier à adresser à l’ASP avant le 28 février 2026 devra être accompagnée de différentes pièces justificatives.
Plus de détails dans la brochure du SDE35 jointe à cette publication ⬇️