Message de la préfecture de l'Eure
Madame, Monsieur,
La circulation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène en Europe est plus précoce que l'année dernière. La dynamique de circulation du virus est forte et persistante en Europe et dans les couloirs de migration traversant la France.
Compte tenu du risque d'introduction en France de ce virus, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, relève le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire national métropolitain à compter du 9 novembre 2024.
La mise à l'abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l'introduction du virus pour réduire ou supprimer l'interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques.
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes (cf. articles 16 à 23 de l'arrêté du 25 septembre 2023) :
Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs, sauf dérogations prévues par l'article 18 de l'arrêté du 25 septembre 2023 ;
Interdiction de compétition de pigeons voyageurs entre le 1er septembre et le 31 mars ;
Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des Anatidés.
Tout détenteur de volailles a des obligations en termes d’application des mesures de biosécurité pour la prévention de l’influenza aviaire. Tous sont concernés, qu’ils soient professionnels ou non.
Les éleveurs professionnels et les acteurs intervenant en matière de sécurité sanitaire font l’objet d’une information spécifique.
La direction départementale de la protection des populations est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous poseriez (ddpp@eure.gouv.fr).
Toute information relative à la présence d’oiseaux sauvages morts doit être transmise sans délai à l’OFB (02.32.43.34.88 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique à la DDPP (02.32.39.83.00 / ddpp@eure.gouv.fr).
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france