Alerte du 10/07/2025 à 21:37
🚱🌞 Face à la sécheresse actuelle et l'absence de pluies, les bassins de la Gartempe et de la Vienne sont en état de vigilance (arrêté préfectoral du 10 juillet 2025). Conservez l'eau ! Réduisez votre consommation pour protéger notre précieuse ressource et la vie des milieux aquatiques. Pour connaître les restrictions spécifiques à votre commune, consultez l'application VigiEau sur https://vigieau.gouv.fr 💧📱 Restez informés et agissons ensemble pour un avenir plus durable!
Pour notre secteur, l'eau potable est en alerte renforcée: Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
- Arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts: Interdit sauf les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans (de 20h à 8h)
- Arrosage des jardins potagers: Interdit de 8h à 20h
- Remplissage et vidange de piscines non collectives (de plus d’un m3): Interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant le seuil de vigilance ou pour la réglementation pour raisons sanitaires
- Lavage de véhicules chez les particuliers : Interdit à titre privé à domicile en application de l’article L1331-10 du Code de la santé publique
- Lavage de véhicules en station: Autorisé sur les pistes équipées de haute-pression ou équipées de système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ECO sur ouverture partielle .... (voir arrêté ci-joint)
Le respect des restrictions est obligatoire sous peine de recevoir une amende de 1500€




