La Mairie de Taizé souhaite informer et sensibiliser la population face à un cas récent de démarchage frauduleux signalé sur le territoire.
" Nous souhaitons vous alerter sur un cas de démarchage abusif qui s’est produit hier. Un homme s’est fait passer pour un professionnel de l’Institut médical de Mâcon (?), qu’il a délibérément confondu avec le Centre de santé de Mâcon, prétendant intervenir sur les problématiques liées à la douleur.
Cet individu a posé des questions à des personnes âgées utilisant les services du Centre de santé de Mâcon, qui ne se sont donc pas méfiées. Il n’a fourni aucun document justifiant son statut ou sa démarche.
Quelques jours auparavant, une femme (se présentant comme secrétaire ?) avait téléphoné afin de prendre rendez-vous pour « discuter de la douleur », tout en prétendant qu’il n’y avait rien à vendre.
L’homme en question est grand, d’une cinquantaine d’années, très sûr de lui, et semblait bien renseigné sur les habitants. Il a été surpris de ne pas être reçu dans certaines pièces de leur logement et s’est montré assez insistant. Cependant, les habitants concernés, n’ayant pas de douleurs particulières, n’ont pas cédé à ses sollicitations. Finalement, il est reparti sans leur vendre ni proposer quoi que ce soit.
Nous avons contacté le Centre de santé de Mâcon ce matin, qui nous a confirmé que cette personne n’y est pas affiliée. Il s’agit donc clairement d’une tentative d’escroquerie.
Nous vous encourageons à rester vigilants et à informer vos habitants, en particulier les personnes les plus vulnérables, afin qu’ils se méfient et refusent de laisser entrer ce type d’individu sans vérification préalable. En cas de doute, il est conseillé de rappeler directement l’organisme concerné pour confirmer les informations qui leur sont données.
Ce type de démarche pourrait viser à vendre des produits antidouleur, d’autres articles, ou même être un prétexte pour repérer les lieux en vue d’un cambriolage. "