Chers habitantes et habitants,
Des incivilités ont été relevées dernièrement au niveau des points de collecte des poubelles : objets non recevables , dépôts de matériel au pied des containers, ordures ménagères en vrac non disposées dans des sacs, sacs cabas et autres grands cartons dans ou autour des bacs…
Pour que les points de collecte restent agréables pour tous, pour limiter les coûts et temps passés à la résolution des problèmes : nous vous invitons à maintenir les lieux en bon état de propreté et respecter les consignes de tri sélectif.
Nous vous demandons également de signaler à la mairie tout désagrément constaté, pour une action rapide.
Merci à tous pour votre implication !
Pour tous les détails sur le tri, visitez la page dédiée du Sirtom
En cas de doute sur un déchet en particulier que vous ne savez pas où jeter : rien de plus simple, vérifiez pour chaque objet les consignes de tri spécifiques !
Voici un rappel des consignes générales :
1/ Container VERRE : bouteilles, pots, bocaux et flacons sans bouchons (pas de vaisselle, pas de vitrages)
2/ Container PAPIER : tous les journaux, magazines, prospectus, enveloppes (même avec fenêtre plastique), tous les papiers d’écriture, mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes !
Attention sont exclus les cartons (qui vont en déchèterie), les papiers souillés et les papiers peints et autres revêtements (qui vont en déchèterie).
3/ Container MATÉRIAUX RECYCLABLES (couvercle jaune) : les règles de tri sont plus simples maintenant ! À trier : tous les contenants et emballages vidés de leur contenu mais non lavés, en plastique, métal, carton !
En cas de doute, pas de problème, jetez un œil pour chaque objet sur les consignes de tri
En particulier :
- tous les emballages en plastique, sans exception ! Par exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, filets d'oranges…
- tous les objets en aluminium (canettes, barquettes, papier alu),
- tous les contenants métalliques (boîtes de conserve, aérosols, boîte de biscuits…) et les capsules et couvercles (couvercle de bocaux, capsules de bière, cage de bouteille de vin mousseux…)
- tous les emballages complexes du genre « tétra brique » (brique de lait, de crème, de sauce tomate…)
- tous les petits cartons (petits cartons, boîtes à chaussure, cartons d’emballage peu volumineux)
Attention : les papiers vont dans le bac papier.
Attention : le polystyrène, les grands cartons ondulés et les contenants de produits dangereux (huiles de vidange, peintures) sont à présenter en déchèterie pour un tri spécifique.
4/ Container ORDURES MÉNAGÈRES (couvercle gris) : les catégories de déchets restants après tri sont disposés dans des sacs solides et fermés et ne doivent en aucun cas être jetés en vrac.
Attention : les biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine) doivent être valorisés par compostage individuel ou collectif. Les déchets verts de jardins : tontes de
pelouses, feuilles, branches doivent être compostés ou portés en déchèterie.
Et comme nous le savons tous : les produits dangereux, les meubles et matériaux, les gravats et autres déchets de déconstruction sont exclus des poubelles individuelles et des containers collectifs, pour être dirigés et triés en déchèterie.
Les piles, les ampoules, les tube fluo (néons), les objets électroniques sont également récupérés dans de nombreux magasins !