campagne d’essai du dispositif FR Alert dans l’Ain
Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025, une campagne d’essai du dispositif « FR Alert » sera réalisée et concernera l’ensemble de la population Aindinoise.
L’alerte concernera un épisode de vents violents « ALERTE ROUGE ». L’alerte ne sera pas transmise via le télé-alerte.
La diffusion sera réalisée à 9h00 chaque jour et suivra le calendrier suivant :
Jeudi 16 octobre : Communauté de communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon, Haut Bugey agglomération et Communauté de communes Bugey sud.
La Journée nationale de la résilience, qu’est-ce que c’est ?
Chaque 13 octobre, la Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est l’occasion de mieux comprendre les risques qui nous entourent et d’apprendre à s’en protéger.
Instituée en 2022, cette journée vise à développer une véritable culture du risque auprès du grand public. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes portée par les Nations unies.
Depuis 2024, la Journée nationale de la résilience s’inscrit dans le quotidien et l’appel à projets a été élargi à l’année calendaire avec la volonté de mise en place d’actions visant à renforcer la culture du risque de la population tout au long de l’année.
A quoi sert FR-Alert :
FR-Alert est le dispositif national d’alerte et d’information des populations. Déployé dans l’Ain depuis 2023 permettant de prévenir en temps réel toute personne munie d’un téléphone portable se trouvant dans une zone de danger, en lui indiquant les comportements à adopter pour se protéger.
En cas de menace imminente, vous pouvez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. Cette réception ne nécessite aucune installation préalable. Les délais peuvent varier la marque du téléphone, l’opérateur et votre position au moment de l’envoi.
FR-Alert complète les dispositifs d’alerte existants (sirènes, systèmes communaux, médias TV/radio, réseaux sociaux institutionnels…) et s’adapte à un large éventail de risques.