+3°C c’est - à peu de choses près - la trajectoire vers laquelle nous nous dirigeons actuellement. Et, au fond, cela ne paraît pas si terrible que cela. +3°c à l’échelle de nos sens, ça n’est qu’une épaisseur en moins, un pull qu’on enlève.
Et pourtant, +3°C, c’est une moyenne mondiale. Localement, les températures pourraient monter de +10°C voire +25°C dans certaines régions. Une augmentation si brutale de la température modifierait le débit des fleuves, les essences des forêts, le visage de nos montagnes ; cela modifierait la force des ouragans, la géographie des incendies, et la composition de nos assiettes. Cette conférence vise à essayer de se projeter dans un monde à+3°C, à quoi pourrait-il ressembler ? Pourquoi faut-il tout faire pour l’éviter ? Quelles sont les pistes de solutions qui s’offrent à nous ?
La conférence est organisée l
jeudi 7 novembre à 14h
à la salle des fêtes de Lamarche.
L’intervention, d’une durée d’environ deux heures, se déroulera en deux parties, avec une première partie sous forme d’une présentation orale et une seconde partie d’échange entre Maxime Thuillez, journaliste spécialiste des questions climatiques et le public (ouvert à tous).