Ce lundi 10 novembre 2025 comme chaque année, la Légion Vosgienne, l'union national des anciens combatants et la commune de Monthureux sur Saône rendent hommage aux soldats morts pour la France au carré militaire du cimetière de la commune.
En présence de Manon Deliot Conseillière régionale, des Présidents et Membres des associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux, les Musiciens de la batterie fanfare l' Espérence et les Elus de la municipalité.
Le carré militaire et son histoire .
Article VosgesMatin du 16 nov 2020
Selon les sources, recherches et recits de Jacques Durupt conseiller municipal.
"À quelques jours de la fin de la Grande Guerre, un accident tragique s’est produit en gare de Monthureux-sur-Saône. Un train militaire convoyant hommes et matériel est entré en collision avec un autre train stationné en gare. Un carré militaire rend hommage aux disparus de cet accident".
"Le 30 octobre 1918, à la mi-journée, un train militaire chargé de soldats et de matériel, en provenance de Jussey a heurté un autre train militaire stationné en gare de Monthureux-sur-Saône. Le choc fut extrêmement violent et les wagons en bois furent pour certains pulvérisés, enchevêtrés les uns dans les autres. Parmi les neuf morts, cinq ont été enterrés au carré militaire, les autres dont les familles étaient plus aisées ont été rapatriés chez eux. Ces soldats appartenaient au 97e Régiment d’Infanterie, stationné à Chambéry.
Monthureux-sur-Saône a donc créé un carré militaire dans son cimetière pour offrir à ces combattants leur dernière demeure. Les cinq « poilus » inhumés au cimetière de la cité sont : Denis Boivin, 40 ans, né à Mervans en Saône-et-Loire ; Louis-Marius Crozier, 19 ans, né à Chomérac en Ardèche ; Eugène Pernet, 20 ans, né à Gilly-sur-Isère en Savoie ; Ferdinand Sclavy, 20 ans, né à Saint-Étienne dans la Loire ; Luis Stiffenhofer, 20 ans, né à Lyon dans le Rhône.
Le 21 janvier 1921, le conseil municipal décide que la commune se chargera de l’entretien des tombes moyennant 5 francs par sépulture et par an facturés au Ministère de la Guerre ! Le 25 septembre 1924, le conseil municipal décide de la gratuité de l’entretien. Les municipalités successives l’ont toujours assuré sauf interdiction de 1940 à 1944. La section monthurolaise de la Légion Vosgienne en assure le fleurissement depuis plus de soixante-dix ans.
Chaque année, le 10 novembre, les élus et les représentants des anciens combattants rendent hommage à ces soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre Mondiale et qui ont perdu la vie à quelques jours de l’armistice".
Crédit photos B.P
Et une image d'archive et d'époque.