"NOS ECOLES SONT MENACEES
LA FERMETURE D'UNE CLASSE EST PROGRAMMEE DES LA RENTREE 2025-2026
Nous avons été informés en plein milieu des vacances scolaires, le 26 février dernier, d'une décision de fermeture d'une classe dans le RPI des écoles de Les Leves et Thoumeyragues et Eynesse.
Cette décision n'a fait l'objet d'aucune consultation ni même information préalable par les services de l'Education Nationale auprès des équipes pédagogiques, des élus de nos communes, des parents d'élèves et de l'ensemble des partenaires impliqués dans le fonctionnement et la vie de nos écoles.
Au motif d'une baisse, modeste et temporaire, de nos effectifs qui passeraient de 59 élèves cette année à 52 élèves l'année prochaine, l'Académie de Bordeaux semble décidée à fermer une classe à priori sur l'école des Lèves et donc à supprimer un poste d'enseignant et surcharger les autres classes.
Nos élus ont pourtant signalé qu'au regard de l'évolution de la démographie et des naissances survenues dans les différentes communes du RPI, cette baisse est temporaire et les effectifs remonterons en 2026.
Cette fermeture porterait les classes de GS, CP et CE1 à 15,5 élèves en moyenne pour un effectif réglementaire en REP limité à 12.
FERMETURE DE CLASSE = CLASSES SURCHARGEES= CONDITIONS D'APPRENTISSAGE DEGRADEES POUR NOS ENFANTS et nos enseignants
Cette décision survient alors même que nos communes toujours fortement investies pour nos 2 écoles, ont dépensées près de 600 000€ au cours des 5 dernières années pour créer 2 nouvelles classes et ce à la demande de l'Académie pour satisfaire aux effectifs de dédoublement.
Ce budget conséquent impacte non seulement nos communes mais aussi l'ensemble de ses habitants à travers les charges et les impôts que de telles dépenses impliquent. QUE D'ARGENT GASPILLE SI CETTE FERMETURE INTERVIENT!
Nos écoles c'est nos enfants, leur avenir mais aussi la vie de nos villages.
SANS ECOLE = VILLAGES MORTS
Cette décision doit être confirmée en Comité Social et Académique départemental LUNDI 17 MARS 2025. A L'ISSUE DE CETTE REUNION, PLUS AUCUN RECOURS NE SERA POSSIBLE!
MOBILISONS-NOUS, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, DE VOS SIGNATURES, POUR SAUVER CETTE CLASSE AUJOURD'HUI ET NOTRE ECOLE DEMAIN
LIEN DE LA PETITION MERCI DE BIEN VOULOIR LA SIGNER POUR NOUS AIDER: