Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Dropt, les élus d’Epidropt, avec le soutien des 3 départements, ont travaillé à l’ouverture sur le territoire du dispositif Paiements pour Services Environnementaux en 2025 afin d’en faire bénéficier les agriculteurs. Fort des dynamiques existantes et de l’animation portée par le syndicat, le bassin versant du Dropt est aujourd’hui l’un des 33 territoires lauréat pour l’ouverture de PSE sur le bassin Adour Garonne.
Les Paiements pour Services Environnementaux, ou PSE, sont un dispositif volontaire à destination des agriculteurs, qui vise à reconnaitre et rémunérer leurs pratiques contribuant à l'environnement et notamment au maintien et à la protection des prairies et zones humides. Il vise donc notamment les exploitations de type polyculture / élevage qui participent au maintien des prairies, des zones humides, des haies, …
D'une durée de 5 ans, les PSE sont calculés sur la base d'une note évaluée sur 3 indicateurs, pouvant aller jusqu'à 9 000 € par an et par dossier, et 27 000 € par an et par dossier en intégrant la transparence GAEC (3 associés).
L'ensemble des conditions d'éligibilité sont accessibles au lien suivant : https://epidropt.fr/les-pse/
/ ! \ Nous attirons votre attention sur le fait que tout le bassin versant n’est pas éligible aux PSE ! Les exploitations sont éligibles dès lors qu’une de ses parcelles est dans le périmètre éligible, visualisable au lien suivant : LIEN / ! \ Il en résulte qu’une exploitation peut avoir son siège à l’extérieur du périmètre PSE mais y être éligible.
Pour autant, l'engagement en PSE ne peut se faire qu'en 2025 (aucun nouveau dossier ne sera engagé après le 27/02/2026) et nous sommes contraints par un timing très restreint pour toucher le plus d'agriculteurs éligibles! Nous souhaitons donc communiquer ce dispositif auprès de plus grand nombre possible d'agriculteurs et le plus rapidement !
Nous organisons 2 réunions d'information :
le 22 octobre à Castillonnes (14h - 17h salle des fontaines)
et le 23 octobre à Cours de Monségur (9h30-12h30 salle des fêtes)