Opération coup de poing à Dallet :
Dans un ravin escarpé en bord de l’Allier, à Dallet, nous avons constaté un spectacle désolant : un immense dépôt sauvage de pneus, souillant cet écrin naturel classé en zone Natura 2000.
Face à ce fléau que sont les dépôts sauvages, et celui ci en particulier et à cette pollution inadmissible, Vincent MAZIN et Leslie ROMÉO ont décidé d’agir et ont sollicité l’aide de France Nature Environnement 63 (FNE 63), via leur outil : les sentinelles de la nature, pour trouver une solution à la hauteur de l’urgence écologique.
Grâce à la mobilisation de FNE 63 et de son partenaire ALIAPUR, spécialiste de la collecte et du recyclage des pneus, une benne a été mise en place sur le site par le prestataire local PROCAR RECYGOM.
Mais le plus dur restait à faire : remonter ces déchets hors du ravin.
Une mobilisation exemplaire :
Samedi 29 mars, malgré une météo capricieuse, une équipe de volontaires s’est attaquée à cette tâche titanesque, avec l’aide de tous les partenaires.
Bénévoles de FNE 63, du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CEN), du Groupe Spéléo Auvergnat et élus et habitants de Mur-sur-Allier se sont unis dans un effort collectif remarquable.
Certains pneus, enfouis au plus profond du ravin, ont nécessité l’intervention de spéléologues, équipés de cordages et d’un système de poulie pour les extraire. Un véritable travail de fourmi, mais aussi une démonstration de solidarité et de détermination en faveur de l’environnement.
Les dépôts sauvages sont un véritable fléau !
Près d’un millier de pneus évacués !
Au terme de cette matinée, près de 1 000 pneus et de nombreux autres déchets ont été remontés et évacués, rendant à cet espace naturel sa beauté originelle.
Cela prouve qu’ensemble, citoyens, associations et collectivités peuvent agir efficacement contre les atteintes à l’environnement.
Un grand merci également à l’auberge “Chez Dubien” de Dallet, qui a su réchauffer les cœurs et les corps en offrant une collation bien méritée aux bénévoles à la fin de la matinée.
Cette opération exemplaire rappelle l’importance de la vigilance et de la responsabilité de chacun pour préserver nos espaces naturels.
L’Allier retrouve ainsi un peu de sa splendeur, mais le combat pour la protection de nos rivières ne fait que commencer !
Merci à toutes et tous pour la mobilisation 🌿
Retrouver les coordonnées de partenaires :
- https://www.fne-aura.org/puy-de-dome/qui-sommes-nous/
- https://sentinellesdelanature.fr/
- https://www.cen-auvergne.fr/