Afin d'endiguer la multiplication des chats sans propriétaire, dont la divagation est signalée par les habitants, la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or intervient de façon durable et dans le respect du bien-être animal.
Depuis 2021, la commune s’est engagée auprès de la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est via un partenariat de stérilisation des chats sans propriétaire sur la commune. La multiplication des chats errants vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, pouvant être source de difficultés, voire de nuisances.
La meilleure solution pour éviter ces colonisations et les désagréments dénoncés par des habitants (bruits, odeurs…) réside dans la gestion durable des chats dits « libres » qui consiste à procéder à leur capture pour les identifier, les stériliser, puis les relâcher sur le site de capture, qu’ils peuvent alors occuper sans troubler la tranquillité des habitants.
Nous vous demandons de laisser les cages où elles se trouvent et de ne pas libérer les chats, cette action étant réalisée dans l'intérêt et le bien-être de tous.
Merci de votre compréhension