Ă compter de mercredi 22 octobre 2025, par arrĂȘtĂ© de la ministre en charge de l'agriculture, la France relĂšve au maximum son niveau de risque influenza aviaire hautement pathogĂšne (IAHP) sur l'ensemble du territoire mĂ©tropolitain de modĂ©rĂ© Ă Ă©levĂ©.
Ce réhaussement fait suite à la confirmation de plusieurs cas sur la faune sauvage et dans des élevages sur le territoire national, et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus.
Cette dĂ©cision entraĂźne la mise en Ćuvre immĂ©diate des mesures suivantes sur le territoire national :
⹠la claustration ou la mise sous filet des oiseaux pour les établissements détenant moins de 50 volailles ;
âą la mise Ă lâabri et protection de lâalimentation et de lâabreuvement des oiseaux dans les Ă©tablissements dĂ©tenant plus de 50 volailles ;
âą lâĂ©quipement obligatoire des vĂ©hicules destinĂ©s au transport de palmipĂšdes de plus de trois jours au moyen de bĂąches ou Ă©quivalents empĂȘchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
âą interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
âą restrictions aux transports dâoiseaux appelants et interdiction du lĂącher de gibier Ă plumes de la famille des canards, oies, cygnes (anatidĂ©s).
Au moindre doute, il est recommandé à tout éleveur ou détenteur de basse-cour de contacter son vétérinaire sanitaire.
Pour rappel, la consommation de viande et dâĆufs et plus gĂ©nĂ©ralement de tout produit alimentaire Ă base de volaille ne prĂ©sente aucun risque pour lâHomme.